Fédération des producteurs d'oeufs du Québec

FAQ

Est-il possible de congeler les oeufs?

Pour congeler des oeufs, ceux-ci doivent être crus et décoquillés. Les œufs crus peuvent être congelés à 0 degré Farenheith ou -18 degrés Celsius et doivent être utilisés dans les quatre mois.

Les blancs d’œufs peuvent être congelés «tels quels». Versez-les dans un contenant hermétique approprié en prenant soin de laisser suffisamment d’espace pour l’expansion. Inscrivez le nombre de blancs et la date sur le contenant et congelez. Le blanc d’un œuf de calibre gros peut être remplacé par 2 c. à table (30 ml) de blanc décongelé.

Dans le cas des œufs entiers ou des jaunes, les battre pour les mélanger seulement. Versez-les dans un contenant hermétique approprié sur lequel vous inscrirez le nombre d’œufs et la date. Un œuf frais de calibre gros peut être remplacé par 3 c. à table (45 ml) d’œufs entiers décongelés.

Les jaunes d’œufs épaississent ou coagulent lorsque congelés. Pour prévenir la formation de granules dans le jaune, il suffit d’y ajouter 1/8 c. à thé (1/2 ml) de sel ou 1-1/2 c. à thé (7 ml) de sucre ou de sirop de maïs pour chaque 1/4 de tasse de jaunes d’œufs (50 ml ou environ 4 jaunes). Inscrire sur l’étiquette le nombre de jaunes, la date et si vous avez ajouté du sel (mets principaux) ou du sucre (desserts). Le jaune frais d’un œuf de calibre gros peut être remplacé par 1 c. à table (15 ml) de jaune décongelé.

Congelez les œufs en petites quantités et décongelez seulement les portions requises. Une façon facile de congeler les œufs est de les déposer dans un contenant de cubes de glace. Une fois congelés, les transférer dans un contenant approprié et étiquetez-les. Comme pour tous les autres aliments congelés, il est préférable de décongeler les œufs au réfrigérateur et de les utiliser dans les plus brefs délais. Utilisez les œufs décongelés uniquement dans des plats bien cuits.

Les œufs cuits dur ne se congèlent pas bien puisque les blancs deviennent durs et caoutchouteux.


L’épicerie offre une variété d’oeufs en réponse aux besoins d’une clientèle variée.

Des oeufs de spécialité se trouvent au comptoir des oeufs dans les épiceries. Les oeufs organiques, produits en liberté, enrichis de vitamines ou enrichis à l’oméga-3 ne représentent que quelques-uns des choix disponibles.


Il faut jeter tout œuf ayant passé plus de 2 heures à la température de la pièce?

FAUX. L’œuf en coquille se conserve environ 6 jours à la température de la pièce. Au réfrigérateur, sa durée de conservation est beaucoup plus longue, soit environ 6 semaines. L’œuf liquide (sans la coquille) est beaucoup plus fragile. Il ne se conserve pas à la température de la pièce et ne se conserve que 5 jours au réfrigérateur. L’œuf cuit doit être maintenu à moins de 4°C ou plus de 60°C sans quoi il ne se conserve que deux heures.


Quelle nourriture est donnée aux poules pondeuses ?

Afin de s’assurer une production optimale, le producteur doit donner à ses poules la meilleure alimentation qui soit. Si la poule est mal nourrie, si son état nutritionnel est déficient ou si elle est en mauvaise santé, sa production d’œufs diminuera. Il n’est donc pas rentable pour le producteur de lésiner sur la qualité de l’alimentation de ses pondeuses.


Qu’est-ce que le Guide alimentaire canadien pour manger sainement?

Le Guide alimentaire canadien pour manger sainement est un outil qui aide les Canadiens âgés de quatre ans et plus à faire des choix alimentaires judicieux.

Le Guide alimentaire canadien pour manger sainement s’appuie sur les directives suivantes :

  • Apprécier une variété d’aliments
  • Mettre l’accent sur les céréales, le pain et les autres produits céréaliers, ainsi que les fruits et les légumes
  • Choisir des produits laitiers à faible teneur en gras, des viandes plus maigres et des aliments préparés avec peu ou sans gras
  • Atteindre et maintenir un poids corporel sain tout en faisant régulièrement de l’exercice et en mangeant sainement
  • Limiter la consommation de sel, d’alcool et de caféine

Le Guide alimentaire canadien pour manger sainement illustre, à l’aide d’un graphique en couleur, la façon d’inclure une portion des quatre groupes alimentaires essentiels dans un régime alimentaire quotidien équilibré. Le Guide alimentaire vous recommande aussi la quantité d’aliments de chaque groupe à consommer. Le nombre de portions que vous choisissez dépend de votre âge, votre sexe, si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, ainsi que de votre niveau d’activité physique.

  • Produits céréaliers
  • Fruits et légumes
  • Produits laitiers
  • Viandes et substituts
  • 5 à 12 portions par jour
  • 5 à 10 portions par jour
  • 2 à 4 portions par jour
  • 2 à 3 portions par jour

Le Guide alimentaire canadien pour manger sainement reconnaît la valeur nutritive des œufs. Il inclut une portion d’un à deux œufs dans le groupe alimentaire des viandes et substituts.

Pour plus de renseignements sur le Guide alimentaire canadien pour manger sainement, veuillez consulter le site de Santé Canada à l’adresse http://www.hc-sc.gc.ca/hppb/la-nutrition/index.html


À quel groupe alimentaire appartiennent les œufs?

Les œufs font partie du groupe des viandes et substituts du Guide alimentaire canadien pour manger sainement. Ils font partie du groupe des viandes, poissons et volailles, étant donné leur forte teneur protéique.

Le Guide alimentaire canadien pour manger sainement reconnaît la valeur nutritive des œufs. Il inclut une portion d’un à deux œufs comme faisant partie du groupe des viandes et substituts.


Qu’est-ce que le cholestérol?

Le cholestérol est une substance naturelle et cireuse qui ressemble à de la graisse. Il est produit par le foie et est aussi disponible à même les aliments consommés. De fortes quantités de cholestérol se trouvent dans le foie, les reins, les glandes surrénales et le cerveau. Le cholestérol sert à plusieurs fins, y compris l’isolation des nerfs, le maintien des parois cellulaires, la production de vitamine D, des fluides digestifs et de certaines hormones.

La plus grande partie du cholestérol qui se trouve dans le sang provient du foie. Les niveaux élevés de cholestérol sanguin sont l’un des facteurs-risques pour les maladies cardiaques. Toutefois, les gens confondent souvent le cholestérol sanguin et le cholestérol alimentaire. Les aliments qui contiennent du cholestérol alimentaire comme les viandes, la volaille, les fruits de mer, les œufs et les produits laitiers n’augmentent pas nécessairement les niveaux de cholestérol sanguin.

Lorsque l’on parle du régime alimentaire, ce sont les gras saturés et trans excédentaires et non le cholestérol alimentaire qui contribuent le plus à l’augmentation des niveaux de cholestérol sanguin.


Est-il vrai que notre corps a besoin de cholestérol?

Oui. Le cholestérol est une composante de base de nos cellules et joue un rôle important dans l’isolation des nerfs. Le corps a aussi besoin de cholestérol pour produire des hormones, de la vitamine D, et les fluides digestifs qui nous aident à digérer les aliments consommés. Les nouveaux-nés ont aussi besoin de cholestérol pour le développement du cerveau. Comme vous pouvez le voir, le cholestérol est essentiel à la vie. Il est produit naturellement par l’organisme et n’est pas signe d’une maladie.


Quelle est la différence entre le cholestérol sanguin et le cholestérol alimentaire?

Le cholestérol qui circule dans le sang est le cholestérol sanguin. Celui qui vient des aliments consommés est le cholestérol alimentaire. Près de 80% du cholestérol sanguin est produit par le foie. Seulement environ 20% du cholestérol sanguin est influencé par les aliments consommés.

Le cholestérol alimentaire a peu d’influence sur les niveaux de cholestérol sanguin de la plupart des gens. Lorsque vous consommez plus de cholestérol que nécessaire, votre corps en produit moins de sorte à maintenir l’équilibre.En ce qui touche les régimes alimentaires, la recherche indique que ce sont les gras saturés et trans excédentaires et non le cholestérol alimentaire qui exercent le plus d’influence sur votre niveau de cholestérol sanguin (1,2,3 et 4).

Références :

  1. HU et al. A prospective study of egg consumption and risk of cardiovascular disease in men and women. Journal of the American Medical Association 281 (15) : 1387-1394, 1999.
  2. Grundy SM et al. Workshop on the Impact of Dietary Cholesterol on Plasma Lipoproteins and Atherogenesis. Arteriosclerosis 8, 95-101, 1988.
  3. Vogel, Robert, A., Corretti, Mary C. and Plotnick Gary D. Effect of a Single High-Fat Meal on Endothelial Function in Healthy Subjects. American Journal of Cardiology 79:350-354, 1997.
  4. Santé Canada. Recommandations nutritionnelles. Rapport du Comité d’étude scientifique (1990).


Dois-je me préoccuper du cholestérol?

Le cholestérol devient une préoccupation uniquement si votre médecin vous dit que vos niveaux de cholestérol sanguin doivent être contrôlés. Autrement, la plupart des gens en santé peuvent consommer des aliments contenant du cholestérol.

Dans la plupart des cas, le cholestérol des aliments a peu d’effet sur les niveaux de cholestérol sanguin étant donné que l’organisme s’efforce de maintenir un équilibre. Si vous consommez plus de cholestérol que nécessaire, le corps en produit moins. La consommation d’une quantité excessive de gras, en particulier de gras saturé, a plus de chance d’influencer les niveaux de cholestérol sanguin que le cholestérol alimentaire (1,2,3).

Les niveaux élevés de cholestérol sanguin sont d’importants facteurs à considérer dans les maladies cardiaques. Pour maintenir le niveau de cholestérol sanguin à un niveau normal, la meilleure façon consiste à limiter la consommation de gras, en particulier le gras saturé, à consommer plus de glucides complexes et d’aliments riches en fibres (céréales, fruits et légumes), ainsi qu’à augmenter votre niveau d’activité physique et maintenir un poids santé.

Références :

  1. Grundy SM et al. Workshop on the Impact of Dietary Cholesterol on Plasma Lipoproteins and Atherogenesis. Arteriosclerosis 8, 95-101, 1988.
  2. Vogel, Robert, A., Corretti, Mary C. and Plotnick Gary D. Effect of a Single High-Fat Meal on Endothelial Function in Healthy Subjects. American Journal of Cardiology 79:350-354, 1997.
  3. Santé Canada. Recommandations nutritionnelles. Rapport du Comité d’étude scientifique (1990).


Quels aliments contiennent du cholestérol?

Les œufs crus peuvent être congelés à 0 degré Farenheith ou -18 degrés Celsius et doivent être utilisés dans les quatre mois.

Les blancs d’œufs peuvent être congelés «tels quels». Versez-les dans un contenant hermétique approprié en prenant soin de laisser suffisamment d’espace pour l’expansion. Inscrivez le nombre de blancs et la date sur le contenant et congelez. Le blanc d’un œuf de calibre gros peut être remplacé par 2 c. à table (30 ml) de blanc décongelé.

Dans le cas des œufs entiers ou des jaunes, les battre pour les mélanger seulement. Versez-les dans un contenant hermétique approprié sur lequel vous inscrirez le nombre d’œufs et la date. Un œuf frais de calibre gros peut être remplacé par 3 c. à table (45 ml) d’œufs entiers décongelés.

Les jaunes d’œufs épaississent ou coagulent lorsque congelés. Pour prévenir la formation de granules dans le jaune, il suffit d’y ajouter 1/8 c. à thé (1/2 ml) de sel ou 1-1/2 c. à thé (7 ml) de sucre ou de sirop de maïs pour chaque 1/4 de tasse de jaunes d’œufs (50 ml ou environ 4 jaunes). Inscrire sur l’étiquette le nombre de jaunes, la date et si vous avez ajouté du sel (mets principaux) ou du sucre (desserts). Le jaune frais d’un œuf de calibre gros peut être remplacé par 1 c. à table (15 ml) de jaune décongelé.

Congelez les œufs en petites quantités et décongelez seulement les portions requises. Une façon facile de congeler les œufs est de les déposer dans un contenant de cubes de glace. Une fois congelés, les transférer dans un contenant approprié et étiquetez-les. Comme pour tous les autres aliments congelés, il est préférable de décongeler les œufs au réfrigérateur et de les utiliser dans les plus brefs délais. Utilisez les œufs décongelés uniquement dans des plats bien cuits.

Les œufs cuits dur ne se congèlent pas bien puisque les blancs deviennent durs et caoutchouteux.


Les aliments qui contiennent du cholestérol peuvent-ils faire partie d’un régime alimentaire sain et équilibré?

Oui. Les produits laitiers, les viandes et les œufs contiennent du cholestérol mais sont tous suggérés comme faisant partie du régime alimentaire dans le Guide alimentaire canadien pour manger sainement.

Si vous ne consommez pas ces aliments, vous risquez d’éliminer d’importantes sources d’éléments nutritifs comme le calcium, les protéines, le fer, le zinc et les vitamines B. Le Guide alimentaire stipule qu’il est important de consommer une variété d’aliments de chacun des groupes alimentaires tous les jours, tout en choisissant plus souvent des aliments à teneur plus faible en gras.

En ce qui touche le niveau de cholestérol, la plus importante modification que vous pouvez apporter est de réduire votre consommation de gras saturés et trans. Si votre niveau de cholestérol sanguin est normal, il n’est pas nécessaire d’éviter les œufs ou tout autre aliment qui contient du cholestérol.