Fédération des producteurs d'oeufs du Québec

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Recettes

Valeurs nutritives

Nouveau tableau de la valeur nutritive, mêmes œufs nutritifs

On ne le répétera jamais assez : aucun autre aliment n’est plus complet que l’œuf. Il fournit un grand nombre de nutriments essentiels : vitamines A, B12, D et E, acide folique, zinc et phosphore. Le tableau de la valeur nutritive affiché sur cette boîte est sur le point de changer. Voici les modifications que vous remarquerez bientôt lorsque vous achèterez vos œufs à l’épicerie et, parmi les changements apportés à la réglementation, Santé Canada a notamment mis à jour le tableau de la valeur nutritive affiché sur les produits alimentaires vendus au Canada. Le nouveau tableau correspond aux dernières découvertes en matière de science de la nutrition, ce qui signifie que son aspect différera légèrement du tableau que vous connaissez depuis des années. Un autre changement apporté dans le cadre de la nouvelle réglementation concerne la taille des portions. Dans le cas des œufs, une portion est passée d’un œuf à deux œufs, ce qui double les éléments nutritifs énoncés dans le tableau de la valeur nutritive.

En effet, sa qualité protéique (93,7 %) est telle que les scientifiques, les diététistes et les professionnels de la santé l’utilisent comme mesure étalon (standard) pour évaluer la teneur en protéines d’autres aliments. Que dire de plus! Sinon que les œufs sont « savour’oeufs », s’apprêtent facilement et conviennent à tout menu… à un prix imbattable.

Valeur nutritive

Un gros œuf (53 g) de catégorie A contient 6,5 g de protéines et seulement 80 calories. Selon le Guide alimentaire canadien, 2 œufs constituent une portion du groupe alimentaire des Viandes et substituts.

Information nutritionnelle par portion de 106 g, soit l’équivalent de 2 gros œufs :

Calories 160 cal
Lipides 11 g
Cholestérol 400 mg
Sodium 130 mg
Glucides 1 g
Protéines 13 g

Les bienfaits des vitamines et minéraux contenus dans un œuf :

NUTRIMENT BIENFAIT
Fer Transporte l’oxygène aux cellules, aide à prévenir l’anémie. Le fer contenu dans les œufs est facilement absorbé par le corps.
Vitamine A Contribue à la bonne santé de la peau et des yeux; favorise à la vision nocturne.
Vitamine D Renforce les os et les dents; peut contribuer à protéger contre certains cancers et certaines maladies auto-immunes.
Vitamine E Un antioxydant qui joue un rôle dans le maintien d’une bonne santé et dans la prévention des maladies.
Vitamine B12 Aide à protéger contre les maladies du cœur.
Folate Contribue à la production et au maintien de nouvelles cellules; aide à prévenir un type d’anémie; aide aussi à protéger contre de graves anomalies congénitales s’il est pris avant la grossesse et pendant les trois premiers mois de la grossesse.
Protéines Essentielles pour fabriquer et réparer les muscles, les organes, la peau, les cheveux et les autres tissus; nécessaires à la production d’hormones, d’enzymes et d’anticorps; les protéines contenues dans les œufs sont facilement absorbées par le corps.
Sélénium Travaille de concert avec la vitamine E et agit en tant qu’antioxydant pour aider à prévenir la dégradation des tissus de l’organisme.
Lutéine et zéaxanthine Favorisent une bonne vision; peuvent contribuer à réduire le risque de maladies oculaires liées à l’âge, comme les cataractes et la dégénérescence maculaire.
Choline Joue un rôle important dans le développement et le fonctionnement du cerveau.

Vous ne remarquerez pas ces modifications instantanément. La transition vers le nouvel étiquetage sur les produits en magasin devrait s’étendre sur une période de cinq ans. L’échéance étant fixée à 2022, vous commencerez à voir progressivement l’apparition du nouveau tableau au fil des ans.