Fédération des producteurs d'oeufs du Québec

Questions de la catégorie Soins des poules

Comment sont élevées les poules ?

Au Canada, la majorité des poules sont logées à l’intérieur de bâtiments où elles peuvent être surveillées de près. Il y a quatre types principaux de systèmes de logement pour les poules pondeuses :

Logement conventionnel

Les poules sont logées ensemble en petits groupes dans des logements grillagés qui offrent un accès libre à de la nourriture et de l’eau. Les œufs sont recueillis soit à la main, soit sur un tapis roulant mécanique. C’est le système de logement prédominant utilisé par les producteurs d’œufs au Canada.

Logement aménagé

Les poules sont élevées en groupe dont le nombre varie de 16 à 60 oiseaux dans des logements où l’on retrouve un espace de nidification, des perchoirs et parfois des tapis à gratter. Les poules ont un libre accès à la nourriture et l’eau. Les œufs sont recueillis soit à la main, soit sur un tapis roulant mécanique.

Systèmes d’élevage en liberté sur parquet ou en volière

Les systèmes d’élevage sur parquet ou en volière sont exploités à l’intérieur et les poules y vivent en liberté. Le producteur d’œufs doit entrer dans l’enclos et côtoie directement les oiseaux. Ces systèmes offrent parfois des plateformes sur plusieurs paliers, des perchoirs surélevés, un plancher tapissé soit de litière, de lattes, de grillages ou de béton. Ces systèmes comprennent tous un espace de nidification où les poules pondent leurs œufs sur un tapis mécanisé pour la ramasse d’œufs. Pour s’alimenter, les poules ont accès à volonté à de la nourriture et de l’eau fraîche.

Logement en parcours libre

Le logement des poules en parcours libre est semblable au logement des poules en liberté sauf que les oiseaux peuvent avoir accès à une zone extérieure limitée, si la température le permet. On fournit également aux poules une litière propre où elles peuvent picorer et gratter et ce type d’élevage est souvent utilisé sous régie biologique.


Les œufs des poules en liberté contiennent-ils plus de protéines que les autres oeufs ?

NON. La valeur nutritive des œufs produits en liberté est la même que celle de l’œuf classique, produit par des poules dans les autres systèmes de logement. 85 % des œufs sur le marché ont été produits par des poules vivant dans des systèmes de logements conventionnel ou aménagés. Les producteurs d’œufs du pays prennent le traitement humanitaire des poules très au sérieux. Ils appliquent de bonnes pratiques d’élevage et s’assurent du bien-être de l’animal selon un code national de pratiques recommandées.


Quelle nourriture est donnée aux poules pondeuses ?

Afin de s’assurer une production optimale, le producteur doit donner à ses poules la meilleure alimentation qui soit. Si la poule est mal nourrie, si son état nutritionnel est déficient ou si elle est en mauvaise santé, sa production d’œufs diminuera. Il n’est donc pas rentable pour le producteur de lésiner sur la qualité de l’alimentation de ses pondeuses.


Est-il vrai que les œufs pondus par des poules en libre parcours sont faibles en mauvais cholestérol et riches en bon cholestérol?

Non. Les œufs pondus en libre parcours, par la volaille Aracauna, ou les œufs fertilisés, ne contiennent pas moins de cholestérol que les œufs réguliers disponibles dans les supermarchés. La quantité de cholestérol que contient un œuf dépend de plusieurs facteurs, mais surtout de sa taille.