Fédération des producteurs d'oeufs du Québec

Questions de la catégorie Nutrition

Quelle est la valeur nutritive d’un œuf ?

On ne le répètera jamais assez : aucun autre aliment n’est plus complet que l’œuf. Il fournit un grand nombre de nutriments essentiels : vitamines A, B12, D et E, acide folique, zinc et phosphore. De plus, un gros œuf de calibre A contient seulement 1,5 g de gras saturés et aucun acide gras trans. L’œuf est aussi la source de protéines par excellence. En effet, sa qualité protéique (93,7 %) est telle que les scientifiques, les diététistes et les professionnels de la santé l’utilisent comme mesure étalon (standard) pour évaluer la teneur en protéines d’autres aliments. Que dire de plus! Sinon que les œufs sont « savour’oeufs », s’apprêtent facilement et conviennent à tout menu… à un prix imbattable.

Valeur nutritive

Un gros œuf (53 g) de catégorie A contient 6 g de protéines et seulement 70 calories. Selon le Guide alimentaire canadien, 2 œufs constituent une portion du groupe alimentaire des Viandes et substituts.

Information nutritionnelle par portion de 53 g :

Calories 70 cal 292.88 kJ
Lipides 5 g
Cholestérol 195 mg
Sodium 65 mg
Glucides 1 g
Protéines 6 g

Les bienfaits des vitamines et minéraux contenus dans un œuf :

NUTRIMENT BIENFAIT
Fer Transporte l’oxygène aux cellules, aide à prévenir l’anémie. Le fer contenu dans les œufs est facilement absorbé par le corps.
Vitamine A Contribue à la bonne santé de la peau et des yeux; favorise à la vision nocturne.
Vitamine D Renforce les os et les dents; peut contribuer à protéger contre certains cancers et certaines maladies auto-immunes.
Vitamine E Un antioxydant qui joue un rôle dans le maintien d’une bonne santé et dans la prévention des maladies.
Vitamine B12 Aide à protéger contre les maladies du cœur.
Folate Contribue à la production et au maintien de nouvelles cellules; aide à prévenir un type d’anémie; aide aussi à protéger contre de graves anomalies congénitales s’il est pris avant la grossesse et pendant les trois premiers mois de la grossesse.
Protéines Essentielles pour fabriquer et réparer les muscles, les organes, la peau, les cheveux et les autres tissus; nécessaires à la production d’hormones, d’enzymes et d’anticorps; les protéines contenues dans les œufs sont facilement absorbées par le corps.
Sélénium Travaille de concert avec la vitamine E et agit en tant qu’antioxydant pour aider à prévenir la dégradation des tissus de l’organisme.
Lutéine et zéaxanthine Favorisent une bonne vision; peuvent contribuer à réduire le risque de maladies oculaires liées à l’âge, comme les cataractes et la dégénérescence maculaire.
Choline Joue un rôle important dans le développement et le fonctionnement du cerveau.


Qu’est-ce qu’un œuf de catégorie A ?

Il y a trois éléments principaux qui déterminent si un œuf est de catégorie A : l’état de la coquille, la position du jaune et la taille de la chambre à air à l’intérieur de la coquille.

Si sa coquille n’est pas fissurée, son jaune est centré et sa chambre à air est très petite, l’œuf répond aux normes canadiennes des œufs de catégorie A. Ce sont les œufs que vous achetez à l’épicerie.


Quelle est la différence entre les œufs à coquille blanche et les œufs à coquille brune ?

Outre la couleur de la coquille, il y a peu de différence entre les œufs bruns et les œufs blancs. La couleur de la coquille dépend de la race des poules. En règle générale, les œufs à coquilles blanches sont produits par des poules à plumes blanches alors que ceux à coquilles brunes proviennent de poules au plumage brun. À moins que les aliments donnés à la poule aient été enrichis, les œufs bruns et les œufs blancs sont identiques sur le plan nutritionnel.


Peut-on retrouver un poussin dans l’œuf que j’achète à l’épicerie ?

Les œufs que vous achetez à l’épicerie n’ont jamais été fécondés et les poules pondeuses n’ont jamais vu de coq de leur vie. Ainsi, vous êtes assurés que vous ne trouverez jamais de poussin dans aucun œuf.


Manger le blanc seulement, c’est meilleur pour la santé

FAUX. Le blanc renferme les protéines de l’œuf. Manger que le blanc fournit donc que des protéines. On se prive alors de tous les éléments nutritifs contenus dans le jaune de l’œuf : les gras insaturés, les vitamines, les minéraux, les antioxydants et autres éléments nutritifs importants à la bonne santé.


Les œufs, c’est plein de cholestérol

FAUX. Un gros œuf contient environ 190 mg de cholestérol alimentaire. C’est grâce à une meilleure sélection et une meilleure alimentation des poules qu’il a été possible d’atteindre cette teneur réduite en cholestérol. De récentes études prouvent que pour les gens en bonne santé, ce n’est pas l’absorption de cholestérol alimentaire qui fait hausser le taux de cholestérol sanguin, mais bien la consommation de gras saturés et trans, qui sont d’ailleurs peu présents dans l’œuf.


Les œufs des poules en liberté contiennent-ils plus de protéines que les autres oeufs ?

NON. La valeur nutritive des œufs produits en liberté est la même que celle de l’œuf classique, produit par des poules dans les autres systèmes de logement. 85 % des œufs sur le marché ont été produits par des poules vivant dans des systèmes de logements conventionnel ou aménagés. Les producteurs d’œufs du pays prennent le traitement humanitaire des poules très au sérieux. Ils appliquent de bonnes pratiques d’élevage et s’assurent du bien-être de l’animal selon un code national de pratiques recommandées.


De tous les aliments, ce sont les oeufs qui contiennent les protéines de la plus haute qualité.

  • Les oeufs contiennent les neuf acides aminés essentiels, ce qui fait qu’ils sont une source complète de protéines.
  • Les scientifiques utilisent souvent les oeufs comme norme par rapport à laquelle la qualité protéique des autres aliments est évaluée.
  • Un oeuf de calibre gros contient 6 g de protéines.
  • La valeur biologique est la norme par excellence pour déterminer la qualité des protéines. Plus la qualité protéique est élevée, meilleur est l’aliment pour le corps humain. La valeur biologique des protéines contenues dans un oeuf est de 93,7 pour cent, un pourcentage beaucoup plus élevé que toute autre source protéique.


Les oeufs sont riches en éléments nutritifs.

Un oeuf de calibre gros contient seulement 70 calories, soit l’équivalent d’une grosse pomme. Un oeuf de calibre gros contient aussi 6 g de protéines, 5 g de gras (dont seulement 1,5 g de gras saturé), 0 gras trans et 0 glucides.


Est-ce que les oeufs contiennent naturellement de la lutéine ?

Oui. Le blanc renferme les protéines de l’œuf. Manger que le blanc fournit donc que des protéines. On se prive alors de tous les éléments nutritifs contenus dans le jaune de l’œuf : les gras insaturés, les vitamines, les minéraux, les antioxydants et autres éléments nutritifs importants à la bonne santé, dont la lutéine.