Crème anglaise de base

Partage sur
6

œufs

2 tasses

portions

15 mins

préparation

8 mins

cuisson

4

étapes faciles

5

ingrédients

Ingrédients

1-2/3 tasse (410 ml) de lait 2%
1/3 de tasse (80 ml) de crème à cuisson 35%
6 jaunes d’oeufs
1/2 tasse (125 ml) de sucre
3 à 4 gouttes d’extrait de vanille

Étapes

  1. Dans une casserole ou au micro-ondes, chauffer le lait avec la crème jusqu’aux premiers frémissements.
  2. Pendant ce temps, fouetter énergiquement les jaunes d’œufs avec le sucre et la vanille dans une autre casserole, jusqu’à ce que la préparation pâlisse.
  3. Verser la préparation au lait sur la préparation aux œufs en fouettant. Cuire de 6 à 8 minutes à feu doux-moyen en remuant constamment à l’aide d’une cuillère en bois, jusqu’à ce que la crème anglaise nappe parfaitement le dos de la cuillère ou que la température atteigne 84 °C (183 °F) sur un thermomètre à cuisson. Retirer du feu et laisser refroidir immédiatement au réfrigérateur.
  4. Si désiré, filtrer la crème anglaise au-dessus d’un bol à l’aide d’un tamis. Se conserve de deux à trois jours au frais dans un contenant hermétique.

Valeur Nutritive

Calories

69

Gras

3 g

Sodium

17 mg

Protéines

2 g

Fibres

0 g

Glucides

8 g

Secret du chef

Faire une crème anglaise la veille ? Pas de problème ! Si vous cuisinez votre crème anglaise la veille de son utilisation, laissez-la refroidir tranquillement au frais dans un bol, puis déposez une pellicule plastique directement dessus afin d’éviter la formation d’une croûte. Il suffira de la réchauffer au moment de l’utiliser !