Fédération des producteurs d'oeufs du Québec

Sauce hollandaise

Partager

Ingrédients

3 jaunes d’oeufs
15 ml (3 tbsp) jus de citron
pincée de sel et de poivre de Cayenne ou de moutarde en poudre
125 ml (1/2 tasse) beurre fondu

Étapes faciles

  1. Sur la cuisinière : Faire fondre le beurre jusqu’à ce que bouillonnant mais non bruni. Retirer du feu. Dans le récipient du mélangeur, déposer les jaunes, le jus de citron et l’assaisonnement. Actionner à haute vitesse; enlever le couvercle et verser lentement le beurre en un mince filet, tout en mélangeant, pendant 30 secondes de plus ou jusqu’à homogénéité et épaississement. Servir chaud.
  2. Au micro-ondes : Dans une mesure en verre de 2 tasses (500 ml), cuire le beurre au micro-ondes à puissance ÉLEVÉE (100 %) pendant 1 à 1 1/2 minute, jusqu’à ce qu’il soit fondu. Entre-temps, dans une mesure en verre de 4 tasses (1 L), fouetter ensemble les jaunes d’oeufs, le jus de citron et l’assaisonnement. Fouetter graduellement le beurre dans la préparation de jaunes d’oeufs, en battant constamment. Cuire au micro-ondes à puissance MOYENNE (50 %) pendant 30 secondes à 1 minute jusqu’à ce que la sauce épaississe. Fouetter à mi-cuisson et à la fin de la cuisson pour obtenir une sauce onctueuse. Servir chaud. Donne 3/4 tasse (175 ml) ou suffisamment de sauce pour napper 8 oeufs poché.

Variation

Sauce Béarnaise : Ajouter à la sauce hollandaise 1 c. à table (15 ml) chacun de persil haché finement et de vinaigre d'estragon et 1/2 c. à thé (2 ml) de feuilles d'estragon séchées.