Koulibiac (saumon en croûte)

Partage sur
Share on facebook
Share on email

Ingrédients

675 g (11/2 lb / 10.8 oz) filets de saumon sans peau
250 ml (1 tasse) riz
10 ml (2 tbsp) concentré de bouillon de poulet
454 g (1/1 lb / 7.264 oz) épinards préparés
227 g (1/2 lb / 3.632 oz) champignons tranchés
1 gros oignon blanc tranché
30 ml (2 tbsp) beurre
2 grosses boules de pâte feuilletée ou brisée
5 oeufs durs coupés en tranches
250 ml (1 tasse) crème 35 %
21/2 ml (1/2 tbsp) Jus de citron
oeuf
Feuilles d’aneth fraîches
Sel et poivre

Étapes

  1. Préchauffer le four à 400 ˚F (200 ˚C). Faire pocher le saumon dans de l’eau bouillante salée 12 minutes. Retirer de la casserole et laisser égoutter sur du papier essuie-tout. Défaire en morceaux et réserver.
  2. Cuire le riz dans 2 tasses (500 ml) d’eau additionnée du concentré de bouillon. Réserver. Cuire les épinards dans une casserole contenant un fond d’eau 5 minutes. Les égoutter le plus possible et les hacher. Réserver. Dans une poêle, faire revenir les champignons et l’oignon dans le beurre 4 minutes. Retirer de la poêle et réserver.
  3. Couper une des boules en deux et ajouter une des demi-boules à l’autre entière afin d’avoir une grosse boule et une petite. Abaisser la grosse boule en forme rectangulaire avec un rouleau à pâte sur une surface enfarinée. Déposer l’abaisse rectangulaire sur une lèchefrite graissée.
  4. Étaler une couche de riz en laissant 2 po (5 cm) de pâte de tous les côtés. Couvrir d’une couche d’épinards. Garnir de champignons et d’oignon dorés ainsi que de tranches d’oeufs. Couvrir avec la moitié du saumon en morceaux et mouiller avec la moitié de la crème et un peu de citron. Étaler des feuilles d’aneth et assaisonner généreusement de sel et de poivre.
  5. Répéter l’opération une autre fois.
  6. Replier les bords de la pâte sur la farce. Couvrir avec l’autre petite boule de pâte préalablement abaissée. Sceller les deux pâtes ensemble en mouillant les bords. Badigeonner la pâte d’un jaune d’oeuf. Faire des incisions dans la pâte à deux endroits. Cuire 45 minutes au four. Retirer du four et laisser reposer 15 minutes avant de trancher. Servir sur une assiette de service et accompagner d’une sauce au yogourt et à la moutarde forte.

Recette fournie par Le Guide Cuisine

Consultez le site Internet www.leguidecuisine.com pour d’autres idées recettes originales.

Dans la même catégorie