Baguette garnie aux œufs, au cheddar & au bacon

Partage sur
3

œufs

6 à 8

portions

10 mins

préparation

45 mins

cuisson

6

étapes faciles

8

ingrédients

Ingrédients

1 baguette
6 tranches de bacon
3 oeufs
2/3 (180 ml) tasse de crème
1 c. à soupe (15 ml) de ciboulette hachée
1 pincée de muscade moulue (optionnel)
Sel et poivre
1/2 tasse (250 ml) de fromage cheddar vieilli râpé

Étapes

  1. Préchauffer le four à 350 °F et placer la grille au centre. Découper une grande feuille de papier d’aluminium plus longue que la baguette, puis réserver.
  2. Découper une grande cavité à la surface de la baguette et retirer un peu de mie. Déposer la baguette sur la feuille d’aluminium préparée.
  3. Dans une poêle, faire cuire les tranches de bacon à feu moyen-élevé jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes. Déposer le bacon sur un papier absorbant quelques instants, puis le hacher.
  4. Dans une grande tasse à mesurer, fouetter les œufs, la crème, la ciboulette, la muscade (si utilisée), puis assaisonner. Ajouter le bacon haché et le fromage râpé, puis bien mélanger.
  5. Verser ce mélange dans la cavité de la baguette. Emballer soigneusement la baguette dans le papier d’aluminium, puis enfourner de 30 à 35 minutes. Ouvrir le papier d’aluminium de manière à exposer la baguette, puis cuire sous le gril quelques moments afin de bien colorer le fromage.
  6. Laisser refroidir environ 5 minutes avant de couper en tranches et de servir.

Astuce de 3 fois par jour

Notre baguette garnie se sert à l’apéro, en toute simplicité. On réinterprète un classique des fêtes, ces bouchées de pain, de fromage et de bacon que nous cuisinaient nos parents! Cette recette utilise une baguette complète à laquelle on retire un peu de mie. On y verse un appareil qui contient des œufs du Québec, du cheddar et du bacon croustillant. Au terme d’une cuisson au four, on coupe la baguette et on obtient un heureux mélange entre une quiche et un canapé! Tous vos invités adoreront!

Dans la même catégorie