Menu
8
Œufs
4
Portions
5 mins
Préparation
12 mins
Cuisson
4
Étapes faciles
7
Ingrédients

Rouleaux fraîcheur aux oeufs et aux légumes avec sauce piquante sucrée

Partager

Ingrédients

Rouleaux fraîcheur

8œufs cuits durs
8feuilles de riz rondes*
4feuilles de laitue, coupées en deux
1 tasse (250 ml)de vermicelles de riz cuits
¼de concombre anglais, coupé en juliennes
½poivron rouge, coupé en juliennes
16feuilles de basilic ou de menthe

Sauce d’accompagnement

¼ tasse (60 ml)d’eau chaude
3 c. à table (45 ml)de sucre
¼ tasse (60 ml)de vinaigre de riz
1 soupçonde sauce piquante (comme sambal oelek ou sriracha)

Étapes faciles

  1. Écaler les œufs et couper ceux-ci en quartiers. Assurez-vous que tous les ingrédients soient à portée de main avant de commencer l’assemblage. Étendre un linge à vaisselle propre sur la surface de travail et verser de l’eau du robinet très chaude dans un plat peu profond, comme une assiette à tarte.
  2. Tremper une feuille de riz dans l’eau chaude afin de la ramollir et étendre celle-ci sur le linge à vaisselle. Placer une moitié de feuille de laitue au centre de la feuille de riz et y déposer un peu de vermicelles, de concombre, de poivron rouge et 2 feuilles de basilic ou de menthe. Disposer 4 quartiers d’œufs en ligne (ceux-ci peuvent se superposer quelque peu). Rabattre la feuille de riz sur la garniture en serrant bien, et en rabattant les côtés. CONSEIL : Si le rouleau ne semble pas assez serré, on peut enrouler celui-ci dans une deuxième feuille de riz ramollie. Répéter les étapes avec les feuilles de riz restantes.
  3. Sauce d’accompagnement : Mélanger le sucre dans l’eau chaude jusqu’à sa dissolution. Ajouter en mélangeant le vinaigre de riz et la sauce piquante, au goût.
  4. Pour servir, couper chaque rouleau en deux et disposer ceux-ci sur une assiette. Servir avec la sauce d’accompagnement.

Valeur nutritive

Calories324
Gras11 g
Gras saturés3 g
Gras Trans0,1 g
Sodium359 mg
Sucres11 g
Protéines15 g
Fibres1 g
Glucides42 g

Astuce

Les rouleaux de printemps sont très populaires en entrée dans les restaurants vietnamiens et, lorsqu’on y ajoute des œufs cuits durs, ceux-ci constituent un dîner sain et pratique.