Fédération des producteurs d'oeufs du Québec

Parfait au caramel au beurre

Partager

Ingrédients

160 ml (1/1 tasse) sirop de maïs
160 ml (1/1 tasse) eau
8 jaunes d’oeufs
125 ml (1/2 tasse) capuchons ou brisures de caramel au beurre (« butterscotch »)
lait
500 ml (2 tasses) crème 35 %
250 ml (1 tasse) bonbons croquants au caramel et au chocolat (de type Werther’s au chocolat), hachés

Étapes faciles

  1. Dans une petite casserole, bien mélanger le sirop de maïs et l’eau. Porter à ébullition à feu moyen, puis laisser mijoter 3 minutes.
  2. Pendant ce temps, dans un grand bol, fouetter les jaunes d’œufs au batteur électrique jusqu’à ce qu’ils soient légers et mousseux. Verser le sirop bouillant en filet sur les jaunes d’œufs tout en continuant de battre. Battre 5 minutes. Réserver.
  3. Dans une petite casserole, faire fondre les capuchons de caramel avec un peu de lait. À l’aide d’un fouet, incorporer délicatement le mélange de caramel fondu dans le mélange de jaunes d’œufs. Réserver.
  4. Dans un bol, fouetter la crème jusqu’à ce qu’elle soit ferme, puis l’incorporer au mélange de jaunes d’œufs. Ajouter les bonbons hachés (en réserver un peu pour la décoration), puis les plier délicatement dans la préparation. Répartir le mélange dans des coupes ou des bols individuels, couvrir, puis congeler au moins 12 heures. Laisser reposer 10 minutes à la température de la pièce avant de servir. Garnir chaque portion d’un peu de bonbons hachés.