Menu
4
Œufs
16
Portions
30 mins
Préparation
45 mins
Cuisson
6
Étapes faciles
12
Ingrédients

Pain du sabbat (pain aux œufs)

Partager

Ingrédients

2 c. à thé (10 ml)de sucre
1/4 tasse (60 ml)d’eau chaude
1 paquet (8 g) ou 2 1/4 c. à thé (11 ml)de levure sèche active
3/4 tasse (175 ml)d’eau chaude (100 à 105 °F)
3œufs légèrement battus
1/4 tasse (60 ml)d’huile végétale
1/4 tasse (60 ml)de miel
1 c. à thé (5 ml)de sel
4 tasses (1 L)de farine tout usage

 

Garniture :

1œuf
1/4 tasse (60 ml)de sucre à glacer
1/4 tasse (60 ml)de farine tout usage
2 c. à table (30 ml)de beurre ramolli

Étapes faciles

  • Dans un petit bol, mélanger le sucre et l’eau chaude. Saupoudrer la levure sur le dessus et laisser reposer jusqu’à la formation d’une écume, soit environ 10 minutes. Dans un grand bol, combiner le mélange de levure, l’eau chaude, les œufs, l’huile végétale, le miel et le sel. Incorporer la farine, une tasse à la fois, pour former une pâte molle.
  • Retourner sur une surface légèrement farinée et pétrir jusqu’à ce que la pâte ne soit plus collante, environ 10 minutes. Déposer dans un bol graissé. Placer dans un endroit chaud; couvrir et laisser la pâte lever jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume, soit environ 1 heure et demie.
  • Dégonfler la pâte en y enfonçant le poing. Diviser la pâte en deux morceaux, l’un formé du deux tiers de la pâte et l’autre du tiers. Diviser le plus gros morceau de pâte en trois portions égales. Façonner chaque portion en un rouleau de 14 pouces (35 cm) de long. Pincer les morceaux à l’une des extrémités et tresser les rouleaux. Répéter l’opération avec le plus petit morceau de pâte. Placer la plus grosse tresse sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier parchemin.
  • Fouetter l’œuf avec 1 c. à thé (5 ml) d’eau. Badigeonner la tresse du dessous de ce mélange. Placer la plus petite tresse sur le dessus et presser légèrement afin de la faire adhérer. Couvrir d’une pellicule plastique graissée et laisser lever dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume, soit environ 1 heure.
  • Garniture streusel : Dans un bol, mélanger le sucre à glacer, la farine et le beurre à l’aide d’un coupe-pâte ou d’une fourchette jusqu’à l’obtention d’une texture granuleuse. Badigeonner le reste de dorure à l’œuf sur le pain du sabbat et parsemer de la garniture streusel.
  • Cuire au four préchauffé à 350 °F (180 °F) durant 40 à 45 minutes. Si le pain brunit trop vite, recouvrir d’un papier d’aluminium durant les 20 dernières minutes de cuisson. Laisser refroidir sur une grille.

Valeur nutritive

Pour une tranche

Calories188
Gras6g
Sodium83 mg
Sucres7 g
Protéines4,5 g
Fibres1,5 g
Glucides30 g

Conseils :

Conseil : Toujours vérifier la date de péremption de la levure avant de l’utiliser.

Conseil : Pour une garniture traditionnelle, omettre le streusel. Après avoir badigeonné le pain de la dorure à l’œuf, saupoudrer 2 c. à table (30 ml) de graines de sésame.