Menu
4
Œufs
24
Portions
45 mins
Préparation
25 mins
Cuisson
5
Étapes faciles
15
Ingrédients

Carrés sablés choco-canneberges

Partager

Ingrédients

Croûte sablée :

2 tasses (500 ml)de farine tout usage
1 tasse (250 ml)de beurre froid, en cubes
1/2 tasse (125 ml)de sucre à glacer
1/2 c. à thé (2 m)

 

Crème de chocolat :

3 tasses (750 ml)de lait
3/4 tasse (175 ml)de sucre cristallisé
1/2 tasse (125 ml)de fécule de maïs
1/3 tasse (75 ml)de poudre de cacao
1/4 c. à thé (1 ml)de sel
4jaunes d’œufs
8 onces (250 g)de chocolat mi-amer, haché
1/4 tasse (60 ml)de beurre

 

Garniture aux canneberges :

2/3 tasse (150 ml)d’eau, divisée en deux
2 c. à thé (10 ml)de gélatine sans saveur
5 tasses (1,25 l)de canneberges fraîches ou surgelées
1 tasse (250 ml)de sucre cristallisé
1/4 tasse (60 ml)de pistaches écalées, hachées

Étapes faciles

  • Croûte sablée : Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Mélanger la farine, le beurre, le sucre et le sel dans le robot culinaire; activer par pulsation jusqu’à l’obtention d’un mélange grumeleux. Bien presser la pâte dans un moule de 9 x 13 pouces (3 l) préalablement recouvert de papier d’aluminium qui dépasse sur les côtés. Cuire pendant 25 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit légèrement grillée sur les côtés; laisser tiédir légèrement.
  • Crème de chocolat : Mélanger le lait, le sucre, la fécule de maïs, la poudre de cacao et le sel dans une casserole moyenne jusqu’à ce que tout soit bien amalgamé. Cuire à feu moyen, en remuant constamment, pendant 7 minutes ou jusqu’à épaississement. En fouettant vigoureusement, incorporer une partie de ce mélange chaud aux jaunes d’œufs. Remettre le mélange à base d’œufs dans la casserole avec le reste du mélange à base de lait. Cuire, en remuant constamment pendant 1 minute. Retirer du feu; ajouter le chocolat et le beurre en brassant et continuer jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse. Verser dans la croûte cuite, lisser le dessus. Mettre de côté.
  • Garniture aux canneberges : Verser la moitié de l’eau dans un petit bol et saupoudrer la gélatine sur le dessus; mettre de côté pour 5 minutes. Pendant ce temps, mélanger les canneberges, le sucre et le reste de l’eau dans une casserole moyenne à feu moyen. Porter à ébullition et mijoter pendant 3 à 5 minutes ou jusqu’à ce que les canneberges aient ramollies, mais qu’elles soient encore entières.
  • Filtrer le mélange aux canneberges. Mélanger le sirop chaud et la gélatine jusqu’à l’obtention d’une texture lisse; remettre les canneberges dans le sirop. Laisser refroidir pendant 20 minutes.
  • Étendre le mélange aux canneberges sur le chocolat. Saupoudrer les pistaches sur le dessus. Laisser refroidir pendant au moins 6 heures ou toute la nuit. Utiliser le papier d’aluminium pour transférer délicatement la tarte du moule à une planche à découper. Couper en 24 portions.

Valeur nutritive

Par portion

Calories290
Gras15 g
Gras saturés9 g
Gras Trans0,3 g
Sodium53 mg
Sucres24 g
Protéines3 g
Fibres2,5 g
Glucides38 g

Conseil :

Prendre de l’avance en préparant les barres jusqu’à 3 jours au préalable en les conservant, couvertes, au réfrigérateur.