Questions de la catégorie Nutrition

Quelle est la valeur nutritive d’un œuf?

Un œuf de calibre gros renferme 6 g de protéines de la plus haute qualité et 14 éléments nutritifs essentiels, tels que les vitamines A, B12, D et E, l’acide folique, le fer, le sélénium et le phosphore. Il contient également des acides gras insaturés (« bons gras »), dont des gras oméga-3, seulement 1,5 g de gras saturés et aucun gras trans. On retrouve aussi des antioxydants de la famille des caroténoïdes (lutéine et zéaxanthine) ainsi que la choline dans les œufs. L’œuf s’intègre parfaitement à un régime alimentaire sain et équilibré !

VALEUR NUTRITIVE
Les œufs font partie des « Aliments protéinés » dans le Guide alimentaire canadien. Un gros œuf contient 6 g de protéines de la plus haute qualité; on retrouve autant de protéines dans le jaune que le blanc. Les protéines de l’œuf sont considérées « complètes » puisqu’elles renferment les 9 acides aminés essentiels.

 

Information nutritionnelle par portion de 1 œuf de calibre gros:

Calories76 cal
Protéines6 g
Lipides5 g
Sodium65 mg

 

L’œuf contient 14 éléments nutritifs importants

NUTRIMENTRÔLE
FerTransporte l’oxygène aux cellules, aide à prévenir l’anémie.
Vitamine AContribue à la bonne santé de la peau et des yeux; favorise la vision nocturne.
Vitamines du groupe BContribuent à la santé générale en étant impliquées dans diverses fonctions vitales
Vitamine DRenforce les os et les dents; peut contribuer à protéger contre certains cancers.
Vitamine EAntioxydant jouant un rôle dans le maintien d’une bonne santé et dans la prévention de maladies.
SéléniumAntioxydant jouant un rôle pour aider à prévenir la dégradation des tissus de l’organisme.
PhosphoreJoue un rôle au niveau de la santé des os.
ZincContribue à la croissance, à la réparation des tissus et à la régulation des organes reproducteurs.

 

L’œuf renferme également d’autres nutriments importants, dont :

  • Choline: élément nutritif jouant un rôle important dans le développement et le fonctionnement du cerveau et de la mémoire.
  • Lutéine et zéaxanthine : deux antioxydants de la famille des caroténoïdes favorisant une bonne vision et pouvant contribuer à réduire le risque de maladies oculaires liées à l’âge, comme les cataractes et la dégénérescence maculaire.

 


Qu’est-ce qu’un œuf de catégorie A?


Quelle est la différence entre les œufs à coquille blanche et les œufs à coquille brune?


Peut-on retrouver un poussin dans l’œuf que j’achète à l’épicerie?

Les œufs que vous achetez à l’épicerie n’ont jamais été fécondés et les poules pondeuses n’ont jamais vu de coq de leur vie. Ainsi, vous êtes assurés que vous ne trouverez jamais de poussin dans aucun œuf.


Manger uniquement le blanc de l’œuf est meilleur pour la santé.

FAUX. Le blanc de l’œuf est composé à 90% d’eau et renferme une partie des protéines de l’œuf. En mangeant uniquement le blanc, on se prive de tous les éléments nutritifs contenus dans le jaune : l’autre portion des protéines, les gras insaturés (dont les oméga-3), les vitamines, les minéraux, les antioxydants et d’autres éléments nutritifs importants à la bonne santé.

 


Les œufs sont remplis de cholestérol.

FAUX. Un gros œuf contient environ 190 mg de cholestérol alimentaire. C’est grâce à une meilleure sélection génétique et une amélioration de l’alimentation des poules qu’il a été possible au fil des années de réduire la teneur en cholestérol des œufs. De récentes études prouvent que pour les gens en bonne santé, ce n’est pas l’absorption de cholestérol alimentaire qui fait hausser le taux de cholestérol sanguin, mais plutôt la consommation de gras saturés et de gras trans, souvent retrouvés en quantités importantes dans les accompagnements traditionnels des œufs (ex. : bacon, saucisses, croissants, etc.).


Les œufs des poules en liberté contiennent-ils plus de protéines que les autres oeufs ?

FAUX. La valeur nutritive des œufs produits en liberté est la même que celle de l’œuf classique, produit par des poules dans les autres systèmes de logement.


Les œufs contiennent des protéines de la plus haute qualité.

VRAI. L’œuf contient des protéines de la plus haute qualité. Les protéines contenues dans les œufs sont facilement absorbées par le corps. Leur pourcentage d’efficacité protéique est de 93,7 %, ce qui surpasse tous les autres aliments. La qualité protéique de l’œuf est si exceptionnelle qu’on utilise l’œuf comme mesure étalon (standard) pour évaluer la teneur en protéines d’autres aliments.

Un œuf de calibre gros renferme 6 g de protéines. Les protéines de l’œuf sont considérées « complètes » puisqu’elles renferment les 9 acides aminés essentiels (acides aminés que le corps ne peut pas synthétiser).


Les œufs contiennent 14 éléments nutritifs.

VRAI. Les œufs renferment 14 éléments nutritifs importants à la santé, tels que les vitamines A, B12, D et E, l’acide folique, le fer, le sélénium et le phosphore.

 

NUTRIMENTRÔLE
FerTransporte l’oxygène aux cellules, aide à prévenir l’anémie.
Vitamine AContribue à la bonne santé de la peau et des yeux; favorise la vision nocturne.
Vitamines du groupe BContribuent à la santé générale en étant impliquées dans diverses fonctions vitales
Vitamine DRenforce les os et les dents; peut contribuer à protéger contre certains cancers.
Vitamine EAntioxydant jouant un rôle dans le maintien d’une bonne santé et dans la prévention de maladies.
SéléniumAntioxydant jouant un rôle pour aider à prévenir la dégradation des tissus de l’organisme.
PhosphoreJoue un rôle au niveau de la santé des os.
ZincContribue à la croissance, à la réparation des tissus et à la régulation des organes reproducteurs.


Les œufs renferment naturellement de la lutéine.

VRAI. Les œufs renferment naturellement de la lutéine et de la zéaxanthine, deux antioxydants de la famille des caroténoïdes favorisant une bonne vision et pouvant contribuer à réduire le risque de maladies oculaires liées à l’âge, comme les cataractes et la dégénérescence maculaire.