INTRODUCTION
La Fédération des producteurs d’œufs du Québec (FPOQ) est fière de présenter son Programme d’aide au démarrage de producteurs d’œufs dédiés à la vente directe. Cette initiative s’intègre à l’objectif de satisfaire les besoins de ce marché en émergence. Les critères associés au programme ont été développés avec la collaboration de plusieurs partenaires :
- Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et l’Alimentation du Québec (MAPAQ)
- L’Association des marchés publics du Québec (AMPQ)
- La Coopérative pour l’agriculture de proximité écologique (CAPÉ)
- La Fédération de la relève agricole du Québec (FRAQ)
- L’Union des producteurs agricoles
AIDE OFFERTE
Ce programme octroie à même une réserve de quota prévue à cet effet, le droit d’utiliser, à certaines conditions, un quota d’un maximum de 500 pondeuses à 5 nouveaux producteurs. Ce droit n’est pas transférable.
OBJECTIF
L’objectif du programme est de contribuer à combler les besoins du marché des circuits courts en permettant à des producteurs d’avoir accès à des droits de produire au-delà du seuil permis, tout en favorisant la production d’œufs biologiques. Les types de mise en
marché priorisés par ce Programme sont les marchés publics, les paniers bio et les marchés virtuels (ex. marchés de solidarité).
La gestion des surplus doit donc se faire de manière à respecter ces types de mise en marché.
CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ
- être âgé d’au moins 18 ans;
- avoir le projet de démarrer une nouvelle entreprise de production d’œufs de consommation à laquelle il participera activement de manière à approvisionner un marché en vente directe;
- être domicilié au Québec et être citoyen canadien ou résident permanent au sens de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés;
- n’avoir jamais détenu ou exploité un contingent de production d’œufs de consommation au Québec, ni été propriétaire de parts sociales d’une société ou actionnaire d’une personne morale qui détient ou exploite un tel contingent;
- ne pas être un membre de la famille immédiate* d’une personne qui détient ou exploite un quota de production d’œufs de consommation ou d’une personne qui détient des parts sociales dans une société ou du capital-actions d’une personne morale qui détient ou exploite un tel quota;
- s’engager à vendre tous les œufs produits par les pondeuses en production via la vente directe;
- respecter les normes de logement en vigueur qui excluent notamment la mise en place de logements conventionnels;
- être propriétaire, locataire ou détenir une entente de bail pour la location de la terre conditionnelle à l’obtention du quota;
- Fournir les états financiers de l’année antérieure de l’entreprise, le cas échéant
* On entend par « membre de la famille immédiate » ou « membre de sa famille immédiate » : père, mère, conjoint, enfant, frère, soeur, beau-père, belle-mère, gendre, bru, beau-frère, belle-sœur, neveu, nièce, petit-fils et petite-fille.
ÉVALUATION
Chaque candidature respectant TOUS les critères d’admissibilité sera évaluée selon les conditions que l’on retrouve dans le FORMULAIRE D’INSCRIPTION.
Nous vous invitons à consulter la GRILLE D’ÉVALUATION.
Les participants seront évalués en fonction des éléments suivants :
IDENTIFICATION :
- l’emplacement du site de production et la certitude de pouvoir y produire le quota obtenu;
- les études reliées et autres formations reliées au domaine agricole ;
- l’expérience comme travailleur dans une entreprise agricole où les principales tâches sont reliées aux activités agricoles;
PRODUCTION :
- l’expérience ou non en production d’œufs;
- la provenance des poulettes;
- la capacité et le type de logement;
- la gestion du fumier;
CONDITIONS DE PRODUCTION
- Normes de bien-être, salubrité et biologiques (voir notre section Comment produire des œufs à la maison);
MONTAGE FINANCIER :
- Données de base (nombre de pondeuses, taux de ponte, prix de vente, vente d’œufs estimées, contributions à la Fédération, etc.);
- Budget annuel trimestriel, sur plusieurs années selon le plan de croissance de l’entreprise.
MISE EN MARCHÉ ACTUELLE ET ENVISAGÉE :
- à la ferme, dans les marchés publics, paniers bio, marchés virtuels pour la production d’œufs et autre production complémentaire;
DESCRIPTION DU MARCHÉ :
- Marché et type de clientèle visés;
- Compétiteur et concurrence
- Approvisionnement et transport
- Poules de réforme
STRATÉGIE PROMOTIONNELLE
GESTION DES SURPLUS EN HAUTE ET BASSE SAISON
- Respect du type de mise en marché priorisés par le programme
ORGANISATION DU TRAVAIL :
VISION COURT/MOYEN/LONG TERME DE L’ENTREPRISE
ÉCHÉANCIER
Le choix final des personnes qui recevront l’aide offerte par le programme sera fait par tirage au sort parmi les 10 candidatures ayant obtenu le meilleur pointage et qui auront obtenu la note de passage. Les 5 meilleures candidatures, ou plus si égalité de note, se verront obtenir une chance additionnelle lors du tirage.
FRAIS DE CANDIDATURE
- des frais de 50 $ sont exigés pour toute mise en candidature;
- ce montant n’est pas récurrent et n’est donc pas exigé pour les années ultérieures auxquelles le candidat postule.
INSCRIPTION
Les candidats répondant à TOUS les critères énumérés précédemment doivent présenter leur candidature avant le 15 mars. Le choix des candidats qui recevront l’aide sera connu au plus tard le 30 juin.