Casserole aux œufs et légumes

Partage sur
6

œufs

4

portions

10 mins

préparation

30 mins

cuisson

7

étapes faciles

6

ingrédients

Ingrédients

2 tasses (500 ml)de légumes cuits au choix (poivrons, oignons, épinards, courgettes, brocoli, champignons) coupés en morceaux
6œufs
1 c. à thé (5 ml) de fines herbes séchées au choix OU1 c. à soupe (15 ml) de fines herbes séchées au choix
1/2 tasse (125 ml)de lait
Sel et poivre au goût
1-1/2 tasse (375 ml)de fromage au choix râpé

Étapes

  1. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F).
  2. Beurrer légèrement un plat de cuisson carré de 20 cm (8 po).
  3. Répartir les légumes cuits au fond du plat.
  4. Dans un bol, fouetter les œufs avec la moitié des fines herbes et le lait. Saler et poivrer. Incorporer la moitié du fromage râpé.
  5. Verser la préparation aux œufs dans le plat de cuisson, puis parsemer du reste du fromage.
  6. Cuire au four de 27 à 30 minutes, jusqu’à ce que le centre de la casserole soit pris et que le dessus soit légèrement doré.
  7. Au moment de servir, garnir du reste des fines herbes.

Astuces antigaspillage à adopter

Grâce aux œufs et avec quelques bons réflexes, pas question de laisser des aliments du frigo prendre la direction du compost inutilement. La règle d’or : utiliser ce que l’on a sous la main pour valoriser les restes et limiter le gaspillage alimentaire. Voici quelques pistes pour mieux gérer vos provisions : transformer les légumes fatigués en omelette ou en frittata; incorporer les restes de fromages dans une omelette, une casserole tout-en-un ou un gratin ; congeler les surplus de légumes cuits pour une prochaine casserole ; cuisiner une grande portion pour obtenir des restes.

Dans la même catégorie

Abonnez-vous
à l'infolettre!

Découvrez nos dernières recettes et bien d’autres informations en vous abonnant !