Boules de gâteau-sucette au citron

Partage sur
4

œufs

36

portions

5 mins

préparation

25 mins

cuisson

8

étapes faciles

12

ingrédients

Ingrédients

1 ¾ tassede farine tout usage
1 ½ c. à théde poudre à lever
½ c. à théde sel
¾ tassede beurre
1 tassede sucre
4gros œufs
2 c. à thézeste de citron
4 c. à tablede jus de citron
1 c. à théde vanille
¾ à 1 tassede glaçage à la vanille (voir la recette ci-dessous)
1 livrede chocolat blanc
Décorations sucrées assorties, noix émiettées ou flocons de noix de coco grillés
Bâtons pour gâteaux-sucette

Étapes

 
  1. Préchauffer le four à 350 °F. Dans un petit bol, mélanger la farine, la poudre à lever et le sel; mettre de côté.
  2. Faire fondre le beurre et laisser refroidir.
  3. Dans le bol d’un batteur sur socle muni d’un fouet plat, combiner le sucre, les œufs, la vanille, le zeste de citron et le jus de citron, et mélanger à vitesse moyenne élevée pendant 1 minute. Ajouter le beurre fondu et mélanger. Ajouter le mélange à base de farine jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse. Verser la pâte dans un moule à gâteau préparé de 9 po x 13 po et cuire jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre, environ 25 à 30 minutes. Retirer du four et laisser refroidir.
  4. Quand le gâteau est refroidi, le défaire en miettes dans un grand bol après vous être lavé les mains. Ajouter le glaçage dans le gâteau émietté et mélanger. Faire des boules de la taille d’une balle de golf, en vous assurant que les boules de gâteau collent bien ensemble sans fendiller. Si elles fendillent, ajouter plus de glaçage. Déposer les boules sur une plaque de cuisson et congeler pendant 30 minutes.
  5. Faire fondre le chocolat blanc au micro-ondes à coups de 30 secondes. Quand le chocolat est fondu et lisse, tremper le bout d’un bâton de sucette dans le chocolat et insérer dans les boules de gâteaux jusqu’à ce qu’elles tiennent bien au bout des bâtons.
  6. Tremper les boules dans le chocolat fondu en vous assurant de bien recouvrir toute la surface; laisser l’excédent dégoutter dans la plaque.
  7. Rouler dans les décorations sucrées, si désiré, puis mettre les gâteaux-sucettes dans le support à gâteaux-sucette et laisser durcir. Continuer avec le reste des gâteaux-sucettes.
Pour le glaçage à la vanille : Dans le bol d’un batteur sur socle muni d’un fouet plat, combiner le beurre, le lait et la vanille, et le sucre à glacer 1/3 tasse à la fois, mélanger jusqu’à l’obtention d’une texture lisse, et ajouter le jus de citron pour éclaircir le glaçage à la consistance désirée.

Abonnez-vous
à l'infolettre!

Découvrez nos dernières recettes et bien d’autres informations en vous abonnant !