Bol nourrissant au freekeh et pesto à l’aneth

Partage sur
4

œufs

4

portions

15 mins

préparation

10 mins

cuisson

3

étapes faciles

14

ingrédients

Ingrédients

1/2 tasse (125 ml)de freekeh
4œufs
1/2 lb (250 g)d’asperges, parées, coupées et cuites à la vapeur
1avocat mûr, épluché, dénoyauté et coupé
¼ de tasse (60 ml)de féta finement émiettée
Pesto à l’aneth :
¾ de tasse (175 ml)de persil frais
¼ de tasse (60 ml)d’aneth frais
3 c. à table (45 ml)de noix de Grenoble hachées finement
1 c. à thé (5 ml)de zeste de citron râpé finement
3 c. à table (45 ml)de jus de citron
1gousse d’ail, émincée
½ c. à thé (2 ml)de sel
¼ c. à thé (1 ml)de poivre fraîchement moulu
¼ de tasse (60 ml)d’huile d’olive

Étapes

  1. Pesto à l’aneth : Dans un robot culinaire, mélanger par pulsations le persil, l’aneth, les noix de Grenoble, le zeste de citron, le jus de citron, l’ail, le sel et le poivre jusqu’à ce que tout soit bien amalgamé. Laisser le robot en marche et verser lentement l’huile d’olive jusqu’à l’obtention d’une texture pratiquement lisse.
  2. Cuire le freekeh selon les directives indiquées sur l’emballage. Pendant ce temps, remplir la casserole d’eau jusqu’à 3 pouces (8 cm) du rebord; chauffer jusqu’à l’obtention d’un léger frémissement. Casser un œuf froid dans un petit bol ou une soucoupe. Laisser l’œuf glisser doucement dans l’eau. Répéter pour le reste des œufs. Cuire dans de l’eau légèrement frémissante jusqu’à ce que le blanc soit pris et le jaune cuit à la consistance voulue, de 3 à 5 minutes. Retirer l’œuf à l’aide d’une cuillère perforée et bien égoutter sur une serviette en papier.
  3. Mélanger le freekeh avec la moitié du pesto. Répartir également dans 4 bols. Garnir d’asperges, d’avocat et de féta émiettée; napper d’un peu plus de pesto. Déposer un œuf poché sur le dessus.

Conseils :

• Le pesto à l’aneth est aussi délicieux dans des œufs brouillés ou une salade aux œufs. • Remplacer le freekeh par du quinoa, de l’orge ou du riz brun si désiré. • Pour faciliter la coagulation des blancs d’œufs, ajouter 2 c. à thé (10 ml) de vinaigre dans l’eau de cuisson.

Dans la même catégorie

Abonnez-vous
à l'infolettre!

Découvrez nos dernières recettes et bien d’autres informations en vous abonnant !