Une valeur nutritive impressionnante
L’œuf contient des protéines de la plus haute qualité. Les protéines contenues dans les œufs sont facilement absorbées par le corps. Leur pourcentage d’efficacité protéique est de 93,7 %, ce qui surpasse tous les autres aliments.
Les protéines de l’œuf sont considérées «complètes» puisqu’elles renferment les 9 acides aminés essentiels (acides aminés que le corps ne peut pas synthétiser et que nous devons obtenir par le biais de notre alimentation).
Profil des matières grasses de l'œuf
L’œuf est majoritairement composé de gras insaturés, de « bons gras » ayant un effet positif sur la santé. Les gras saturés et les gras trans sont les matières grasses qui, lorsque consommées en excès, augmentent le risque de maladies cardiovasculaires. L’œuf ne compte que 1,6 g de gras saturés et aucun gras trans.
Choline : un élément nutritif jouant un rôle important dans le développement et le fonctionnement du cerveau et de la mémoire.
Lutéine et zéaxanthine : deux antioxydants de la famille des caroténoïdes favorisant une bonne vision et pouvant contribuer à réduire le risque de maladies oculaires liées à l’âge, comme les cataractes et la dégénérescence maculaire.