Fédération des producteurs d'oeufs du Québec

Comment choisir mes œufs ?

Il existe une variété d’œufs et ce, pour répondre à la demande des consommateurs d’ici. Œufs de poules en liberté, biologiques, enrichis de vitamines, bruns, blancs ? Comment s’y retrouver ? Cette page vous informe sur les différents types d’œufs.


Œufs traditionnels

Logement conventionnel

Hébergement – Ces systèmes ont été implantés chez la majorité des producteurs d’œufs après la fin des années 1950 pour répondre à la demande croissante en œuf. L’hébergement des poules en groupes sociaux plus petits aide également à réduire le stress des volatiles.

Aliments – Les poules sont nourries à l’aide d’un régime alimentaire traditionnel composé de grains, de vitamines et de minéraux.


Œufs de colonie enrichie

screen-shot-2016-12-22-at-2-46-27-pm

Hébergement – Une nouvelle génération de logements accorde aux poules plus d’espace pour s’étirer, étendre leurs ailes et exprimer davantage de comportements naturels. Ceux-ci incluent le perchage, le grattage et la ponte d’œufs dans des nids. L’hébergement des poules en groupes sociaux plus petits aide également à réduire le stress des volatiles.

Aliments – Les poules sont nourries à l’aide d’un régime alimentaire traditionnel composé de grains, de vitamines et de minéraux.


Œufs de poules élevées en liberté

gedeoeufs

Hébergement – Les poules sont logées sur le plancher du poulailler sans avoir accès à l’extérieur. La nourriture et l’eau sont disponibles dans tout le poulailler pour 10 à 20 poules à la fois.

Aliments – Ainsi que la moulée traditionnelle, les poules peuvent manger ce qu’elles trouvent sur le plancher du poulailler.


Œufs de poules élevées en libre parcours

bio-oeufs

Hébergement – Les poules sont logées ensembles sur le plancher du poulailler, et la nourriture et l’eau sont fournies à des postes dans le poulailler. Les poules ont aussi un accès quotidien à un enclos ou un pâturage à l’extérieur, si le temps le permet.

Aliments – Ainsi que la moulée traditionnelle, les poules peuvent manger ce qu’elles trouvent sur le plancher du poulailler ou de l’espace de pâturage.


Œufs biologiques

sylvain-et-danny-ricard

Hébergement – Ces poules sont élevées dans un poulailler, soit en liberté ou en libre parcours et doivent avoir accès à l’extérieur si le temps le permet.

Aliments – Tous les ingrédients dans la moulée sont certifiés biologiques. Les poules peuvent manger ce qu’elles trouvent sur le plancher du poulailler ou de l’espace de pâturage.


Œufs enrichis de vitamines

Nutrition – Ces œufs ont plus de vitamine E, vitamine B12 et d’acide folique que les œufs réguliers.

Aliments – Les poules reçoivent une diète traditionnelle qui contient un niveau plus élevé de certains nutriments (p.ex. acide folique, vitamines B6 et B12).


Œufs Oméga-3

Nutrition – Ces œufs ont plus d’Oméga-3 que les œufs réguliers.

Aliments – La moulée est enrichie de graines de lin, d’huile de poisson ou d’autres sources de DHA.


Œufs bruns

Nutrition – Ces œufs ont la même valeur nutritive qu’un œuf blanc

Aliments – La couleur de la coquille est déterminée seulement par la race de la poule. La poule blanche pond des oeufs blancs et la poule brune pond des oeufs bruns.


Œufs de jeunes pondeuses

Nutrition – Chaque œuf de 53 g est une source de 12 vitamines et minéraux et une excellente source de vitamine B12 et de sélénium.

Aliments – Des œufs pondus par de jeunes poules durant la période optimale de leur production.


Œufs de pondeuses avec diète végétarienne

Nutrition – Chaque œuf de 53 g est une source de 12 vitamines et minéraux et une excellente source de vitamine B12 et de sélénium.

Aliment – Des œufs produits par des poules qui ont une alimentation végétarienne,s ans sous produit animal


Le saviez-vous ?

Les œufs sont livrés en épicerie en 4 à 7 jours.

Afin de nourrir plus que 8 millions de personnes du Québec, les 135 familles de producteurs d’œufs prennent soin à chaque jour de 4,4 millions de poules.

La poule moyenne pondra environ 305 œufs dans un an. C’est presqu’un œuf par jour!

Les œufs au Québec sont produits selon des normes de qualité, de fraîcheur et de propreté de la catégorie Canada A.

Cherchez les cartons avec ce symbole pour vous assurer que vous achetez des œufs catégorie Canada A, frais de la ferme.

acia-catergie-a

Calibre des œufs

Les œufs sont classés aux postes de classification selon une fourchette de poids, et non pas selon leur circonférence ou dimension. Il peut donc y avoir des œufs de grosseurs différentes mais avec des poids semblables.

Plus la poule est âgée, plus le calibre de ses oeufs sera gros. Ainsi, les producteurs d’œufs du Québec prennent soin de troupeaux de poules pondeuses de divers âges pour assurer un approvisionnement en oeuf de tous les calibres. Ainsi, il y aura toujours un grand choix d’oeufs dans les magasins.

Pour en apprendre davantage sur la classification des œufs, cliquez ici.