Qu’est-ce que le cholestérol?

Partagez
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Le cholestérol est une substance grasse naturelle semblable à de la cire qui est produite principalement par le foie. Il circule dans le sang et est présent dans chacune des cellules du corps. Le cholestérol est essentiel dans notre organisme et sert à plusieurs fins, telles que la production d’hormones et de vitamine D.

Des niveaux élevés de cholestérol sanguin, surtout s’il s’agit du cholestérol LDL (« mauvais » cholestérol), constituent un des principaux facteurs de risque des maladies cardiovasculaires.

Plusieurs personnes confondent le cholestérol sanguin et le cholestérol alimentaire, un gras naturellement présent dans les aliments d’origine animale, comme les viandes, la volaille, les poissons et fruits de mer, les œufs et les produits laitiers. Les aliments qui contiennent du cholestérol alimentaire n’augmentent pas nécessairement les niveaux de cholestérol sanguin. De récentes lignes directrices sur la prévention et la prise en charge des maladies du  cœur et des AVC ne recommandent pas de limiter le cholestérol d’origine alimentaire. En effet, les recherches démontrent que le cholestérol alimentaire, comme celui que l’on trouve dans les œufs, a une faible incidence sur le taux de cholestérol sanguin. Ce sont les gras saturés et les gras trans qui contribuent le plus à l’augmentation des niveaux de cholestérol sanguin, et particulièrement au cholestérol LDL.

Consommer un régime alimentaire sain et équilibré à base d’aliments frais, entiers et naturellement nutritifs, tout en limitant la consommation d’aliments hautement transformés, est l’une des meilleures façons de maîtriser son taux de cholestérol sanguin.