Menu

Qu’est-ce que le cholestérol?

Partagez
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Le cholestérol est une substance naturelle et cireuse qui ressemble à de la graisse. Il est produit par le foie et est aussi disponible à même les aliments consommés. De fortes quantités de cholestérol se trouvent dans le foie, les reins, les glandes surrénales et le cerveau. Le cholestérol sert à plusieurs fins, y compris l’isolation des nerfs, le maintien des parois cellulaires, la production de vitamine D, des fluides digestifs et de certaines hormones.

La plus grande partie du cholestérol qui se trouve dans le sang provient du foie. Les niveaux élevés de cholestérol sanguin sont l’un des facteurs-risques pour les maladies cardiaques. Toutefois, les gens confondent souvent le cholestérol sanguin et le cholestérol alimentaire. Les aliments qui contiennent du cholestérol alimentaire comme les viandes, la volaille, les fruits de mer, les œufs et les produits laitiers n’augmentent pas nécessairement les niveaux de cholestérol sanguin.

Lorsque l’on parle du régime alimentaire, ce sont les gras saturés et trans excédentaires et non le cholestérol alimentaire qui contribuent le plus à l’augmentation des niveaux de cholestérol sanguin.