Pourquoi certaines personnes ont-elles un niveau élevé de cholestérol sanguin alors que d’autres non?

Partagez
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Plusieurs facteurs influencent le niveau de cholestérol sanguin, le plus important étant l’hérédité. Si vos parents présentent des niveaux élevés de cholestérol sanguin, vos risques de souffrir d’hypercholestérolémie sont augmentés.

Des niveaux élevés de cholestérol sanguin constituent un des principaux facteurs de risque des maladies cardiovasculaires, mais il existe aussi d’autres facteurs qui influencent la santé du cœur :

Hérédité

Les antécédents médicaux de vos parents et de vos grands-parents constituent le principal facteur dans la détermination de votre niveau de cholestérol sanguin. S’il existe des antécédents de niveaux élevés de cholestérol sanguin dans votre famille, vous êtes plus susceptible aux maladies cardiovasculaires. Si tel est le cas, il est préférable d’aviser votre médecin.

Âge et sexe

Les risques de maladies cardiovasculaires augmentent avec l’âge, les hommes étant plus sujets que les femmes avant la ménopause. Après la ménopause, les risques pour la femme sont environ les mêmes que pour l’homme.

Tabagisme

Les niveaux élevés de cholestérol sanguin sont une préoccupation pour la santé du cœur, surtout si vous fumez. Le tabac tend à réduire les niveaux de cholestérol HDL (« bon » cholestérol) et à accroître les dépôts graisseux sur les parois artérielles.

Sédentarité

La sédentarité augmente le risque de maladies cardiovasculaires. En privilégiant un mode de vie actif, vous aidez votre cœur, vos poumons et vos vaisseaux sanguins à bien fonctionner et vous avez plus de faciliter à maintenir un poids sain. L’activité physique pratiquée régulièrement augmente également le niveau de cholestérol HDL (« bon » cholestérol). Il est recommandé de cumuler 150 minutes d’activité physique chaque semaine.

Surplus de poids

Un surplus de poids augmente le risque de développer une maladie cardiovasculaire. L’atteinte et le maintien d’un poids sain peut vous aider à contrôler votre niveau de cholestérol sanguin et à prévenir des problèmes de tension artérielle élevée.

Alimentation riche en mauvais gras

Une alimentation riche en gras de mauvaise qualité (gras saturés et gras trans) influence négativement le cholestérol sanguin. Consommer un régime alimentaire sain et équilibré à base d’aliments frais, tout en limitant la consommation d’aliments hautement transformés, est l’une des meilleures façons de maîtriser le taux de cholestérol sanguin.