Fédération des producteurs d'oeufs du Québec

Questions de la catégorie Recettes

Puis-je utiliser un œuf contenant une tache de sang?

Les taches de sang ne posent aucun danger. Elles ne sont pas le signe d’un œuf fertilisé. Les taches de sang se produisent habituellement suite à la rupture d’un vaisseau sanguin durant la formation de l’œuf. Certaines races de pondeuses pondent plus d’œufs contenant des taches de sang que d’autres mais d’ordre général, ces taches se trouvent dans moins de 1 % de tous les œufs produits.

La réglementation fédérale stipule que les œufs contenant d’importantes taches de sang ne doivent pas être expédiés au marché de la consommation alors que les petites taches sont permises dans les œufs de catégorie B. De faibles tolérances sont aussi acceptées pour les œufs de catégorie A étant donné que les très petites taches de sang sont difficiles à déceler au classement, surtout dans le cas des œufs à coquille brune.


Puis-je utiliser des œufs fêlés?

Si vous brisez accidentellement la coquille de l’œuf avant de l’utiliser, vous devez soit le jeter ou le décoquiller immédiatement dans un contenant propre et hermétique que vous porterez au réfrigérateur. Utilisez dans les deux jours dans une recette de plat cuisiné.

N’utilisez pas les œufs si le contenu coule à l’extérieur de la coquille, si l’œuf est collé au contenant, si la coquille est sale, tachée ou qu’une substance étrangère y adhère.


La méthode de cuisson peut-elle contribuer à réduire le cholestérol contenu dans un œuf?

La quantité de cholestérol que contient un œuf est déterminée par plusieurs facteurs tels, les antécédents génétiques de la poule, son régime alimentaire et la taille de l’œuf. La teneur en cholestérol n’est pas affectée par la méthode de cuisson. Toutefois, la teneur en gras est accrue lorsque l’œuf est frit dans le beurre, la margarine ou l’huile et lorsque d’autres ingrédients contenant des matières grasses sont ajoutés au mélange d’œufs.

Pour plus de renseignements, consultez la section sur la cuisson à faible teneur en gras.


Dois-je consommer moins d’œufs parce qu’ils contiennent du cholestérol?

Si votre niveau de cholestérol sanguin est normal et que votre consommation de matières grasses est raisonnable, il n’est pas nécessaire de réduire votre consommation d’œufs ou d’autres aliments contenant du cholestérol. Si vous avez eu une crise cardiaque, que vous êtes candidat aux maladies cardiaques, ou que vous avez un niveau de cholestérol sanguin élevé, le plus important est de consommer moins de gras, surtout les gras saturés et de consulter un médecin ou une diététiste accréditée au sujet de la consommation d’œufs.