C’est un honneur pour moi d’être devenu le 11 avril 2024 le 9e président des soixante ans d’histoire de la Fédération des producteurs d’œufs du Québec qui représente 200 producteurs d’œufs et 109 éleveurs de poulettes dont les fermes sont réparties sur l’ensemble du territoire. Le cheptel québécois s’élève à plus de 5,9 millions de poules pondeuses et la production annuelle totalise 1,9 milliard d’œufs, un volume qui permet de répondre à la demande des consommateurs d’ici.
Créée en 1964, la Fédération est le premier regroupement agricole spécialisé provincial à s’être doté d’un plan conjoint de mise en marché et de production. Les objectifs de ce plan sont de favoriser le développement durable de l’industrie québécoise des œufs, notamment par le respect de l’environnement et le bien-être des animaux, en procurant un revenu équitable aux intervenants du secteur et en répondant aux attentes des consommateurs avec des œufs et des produits de haute qualité. La structure organisationnelle de la Fédération lui permet de s’impliquer dans la promotion des œufs auprès des consommateurs et d’administrer la gestion de l’offre. Elle coordonne des campagnes de publicité et d’information visant notamment à mettre en valeur les qualités nutritives des œufs.
Les mécanismes en place permettent un approvisionnement exceptionnel et un choix d’œufs plus varié que jamais dans les marchés d’alimentation.
Sylvain Lapierre, président
Fédération des producteurs d’œufs du Québec