Oeufs pochés et saumon fumé, sauce hollandaise express

Partage sur
Share on facebook
Share on email

Ingrédients

4 gros œufs
2 muffins anglais ouverts, puis grillés
Quelques tranches de saumon fumé
Tranches de concombre
Languettes frisées de carotte
Persil frais ciselé

SAUCE HOLLANDAISE EXPRESS

1 gros jaune d’œuf
15 ml (3 tbsp) eau froide
60 ml (4 tbsp) beurre fondu
Quelques gouttes de citron
Sel et poivre

Étapes

  1. Dans une casserole moyenne remplie d’eau frémissante, glisser délicatement, un à la fois, les œufs préalablement cassés dans un petit bol. Les cuire 3-4 minutes, puis les retirer immédiatement avec une grande cuillère trouée. Les laisser reposer sur des essuie-tout.
  2. Déposer deux demi-muffins grillés dans chaque assiette, puis les garnir de tranches de saumon fumé. Garnir chaque demi-muffin d’un œuf poché, puis mouiller au goût chaque portion avec la sauce hollandaise express. Disposer quelques tranches de concombre et de languettes de carotte autour de chaque portion, puis décorer d’un peu de persil frais. Servir immédiatement.
  3. SAUCE HOLLANDAISE EXPRESS Faire bouillir une bonne quantité d’eau dans une casserole moyenne. Entre-temps, dans un bol moyen, fouetter légèrement le jaune d’œuf avec l’eau.
  4. Éteindre le feu, déposer le bol moyen dans la casserole afin de créer un bain-marie, puis fouetter vigoureusement jusqu’à ce que la préparation épaississe un peu.
  5. Intégrer graduellement le beurre fondu tout en continuant de fouetter. Retirer le bol du bain-marie, puis ajouter quelques gouttes de jus de citron. Saler et poivrer au goût, puis fouetter de nouveau 1 minute. Servir immédiatement pour accompagner les œufs ou les poissons pochés ainsi que les asperges étuvées. Réserver au frais et réchauffer quelques secondes au micro-ondes avant de fouetter et de servir.

Dans la même catégorie