Menu

Tourte aux épinards et au jambon

Partager

Ingrédients

3 gros oeufs
125 ml (1/2 tasse)crème 15 %
2 grosses gousses d’ail écrasées
300 g (1/1 lb / 4.8 oz)épinards congelés, décongelés
500 ml (2 tasses)tranches de jambon fumé ou séché coupées en languettes
125 ml (1/2 tasse)noix de pin grillées
500 ml (2 tasses)fromage au choix, râpé
Sarriette moulue
Noix de muscade râpée
sel et poivre
454 g (1/1 lb / 7.264 oz)pâte à tarte feuilletée du commerce
farine non blanchie

Étapes faciles

PRÉPARATION

Préchauffer le four à 350 ˚F (180 ˚C). Bien beurrer un moule à quiche d’environ 9 po (23 cm) de diamètre, puis le réserver.
Dans un grand bol, bien fouetter les trois premiers ingrédients. Réserver. Bien égoutter les épinards dans une passoire en pressant le dessus avec le dos d’une grosse cuillère. Les transvider dans le bol contenant le mélange à base d’œufs. Ajouter les languettes de jambon, les noix de pin et le fromage râpé. Assaisonner au goût de sarriette, de noix de muscade, de sel et de poivre. Bien mélanger, puis réserver.
Abaisser les deux tiers de la pâte à tarte sur une grande surface enfarinée jusqu’à l’obtention d’une abaisse d’envi­ron 11-12 po (28-30 cm) de dia­mètre. Foncer le moule à quiche de l’abaisse en laissant dépasser l’excédent de pâte. Verser la garniture d’épinards et de jambon dans le moule, puis rabattre l’excédent de pâte de l’abaisse par-dessus la garniture. Mouiller l’excédent de pâte d’eau, puis recouvrir la tourte avec le reste de la pâte que vous aurez abaissée en un cercle d’environ 9 po (23 cm) de diamètre. Sceller les deux pâtes ensemble. Déposer la tourte sur l’étage central du four, puis la cuire 40 minutes.
Retirer la tourte du four, puis la laisser refroidir 10 minutes avant de la servir en pointes. Accompagner d’une salade verte.