Menu

Torte au chocolat et à la framboise

    Ingrédients

    Gâteau

    6 oeufs, séparés
    175 ml (1/1 tasse)sucre, divisé
    250 ml (1 tasse)farine tout usage

    Garniture à la crème au chocolat

    75 ml (5 tbsp)sucre
    3 oeufs
    2 jaunes d’oeufs
    5 ml (1 tbsp)chacun d’extrait de vanille et de granules de café instantané
    2 carrés (0 )(1 oz/28 g chacun) de chocolat mi-sucré, fondu
    250 ml (1 tasse)beurre, ramolli

    Garniture à la framboise

    250 ml (1 tasse)confiture à la framboise, régulière ou légère

    Étapes faciles

    1. Pour le gâteau : Battre les blancs d’oeufs jusqu’à ce qu’ils soient mousseux. Ajouter graduellement 1/4 tasse (50 ml) de sucre, en battant jusqu’à formation de pics fermes, environ 5 minutes. Dans un petit bol, battre les jaunes d’oeufs avec le sucre restant jusqu’à ce qu’ils soient épais, environ 3 minutes. Incorporer dans les blancs d’oeufs. Incorporer graduellement la farine. Tapisser de papier ciré le fond de 3 moules à gâteaux ronds, non graissés de 8 po (20 cm). Si vous n’avez qu’un moule, faire cuire un gâteau à la fois; couvrir et réfrigérer le reste de la pâte. Répartir la pâte parmi les moules. Cuire à 350 ºF (180 ºC) pendant 15 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Dégager les parois et démouler sur des grilles. Enlever le papier ciré et laisser refroidir.
    2. Pour la crème au chocolat : Dans une casserole, fouetter le sucre, les oeufs, les jaunes d’oeufs, la vanille, le café et le chocolat; cuire à feu doux, jusqu’à épaississement (éviter de faire bouillir) environ 5 minutes, en remuant constamment. Laisser refroidir. Défaire le beurre en crème et y incorporer graduellement la crème au chocolat; mettre de côté.
    3. Pour l’assemblage : Couper en 2 chaque gâteau à l’horizontale; déposer une moitié de gâteau sur une assiette de service. Étendre 2/3 tasse (150 ml) de crème au chocolat. Déposer une autre moitié de gâteau par-dessus et étendre la moitié de la confiture. Répéter les étages avec le reste des ingrédients en terminant avec le gâteau. Couvrir et réfrigérer 3 heures avant de servir. Décorer au goût.
    4. NOTE
    5. Valeur nutritive par portion (analysée avec de la confiture à la framboise légère) Réfrigération : 3 heures
    6. VALEUR NUTRITIVE PAR PORTION
    Calories351
    Glucides33.4 g
    Protéines6.8 g
    Matières grasses21.6 g