Menu

Tartare de bison aux canneberges et au chèvre frais

    Ingrédients

    345 g (1/1 lb / 5.52 oz)a 454g de morceau de filet ou de surlonge de bison
    15 ml (3 tbsp)vinaigre de vin blanc
    1 jaune d’œuf
    10 ml (2 tbsp)moutarde de Meaux ou à l’ancienne (grains)
    30 ml (2 tbsp)huile d’olive vierge extra
    30 ml (2 tbsp)persil frais ciselé
    15 ml (3 tbsp)feuilles de thym frais ciselées
    60 ml (4 tbsp)échalotes grises hachées
    21/2 ml (1/2 tbsp)paprika
    1 ml (1/5 tbsp)sel de céleri
    Granules d’oignon ou d’ail
    Poivre blanc ou rose moulu
    155 g (1/3 lb / 2.48 oz)a 150 ml de
    80 ml (51/3 tbsp)a 125 ml de

    Étapes faciles

    PRÉPARATION

    Dégraisser le mieux possible la pièce de bison, puis la couper en très petits dés. Les réserver bien couverts dans un bol moyen au réfrigérateur.
    Dans un bol petit, bien fouetter le vinaigre avec le jaune d’œuf et la moutarde. Incorporer l’huile tout en fouettant. Ajouter les herbes fraîches, les échalotes, le paprika et le sel de céleri. Assaisonner généreusement de granules d’oignon ou d’ail et de poivre au choix.
    Bien fouetter, puis transvider la moitié de la vinaigrette dans un petit bol. Y intégrer le fromage de chèvre frais (en conserver un peu pour la présentation) en l’écrasant avec le dos d’une petite fourchette. Verser cette vinaigrette crémeuse sur le tartare de bison, puis ajouter les canneberges sèches. Bien mélanger, puis réfrigérer un minimum de 2 heures avant de servir. Réserver le reste de la vinaigrette au réfrigérateur.
    Juste avant de servir, ajouter au tartare la quantité désirée de vinaigrette, puis mélanger. Servir immédiatement dans des coupoles de feuilles de laitue Boston ou iceberg. Garnir chaque portion de quelques morceaux de chèvre frais. Accompagner de tranches de pain de seigle noir grillées.