Menu

Salade étagée de saumon fumé aux oeufs pochés, crème à l’aneth

Partager

Ingrédients

12 morceaux de feuilles de laitue frisée ou l’équivalent
150 g (1/3 lb / 2.4 oz)a 227g tranches de saumon fumé
Tranches très minces d’oignon blanc
Câpres égouttées
4 gros œufs
Vinaigre blanc

CRÈME À L’ANETH

125 ml (1/2 tasse)crème 35 %
5 ml (1 tbsp)graines d’aneth légèrement écrasées ou hachées
60 ml (4 tbsp)beurre
15 ml (3 tbsp)jus de citron
15 ml (3 tbsp)feuilles d’aneth frais
Sel et poivre

Étapes faciles

Déposer un morceau de feuille de laitue au centre de quatre assiettes moyennes. Les recouvrir de quelques tranches de saumon fumé, puis d’un peu d’oignon haché et de câpres. Monter deux autres étages de la même manière. Réserver

Faire frémir un bon fond d’eau additionné de 2 c. à soupe (30 ml) de vinaigre blanc dans une grande poêle. Casser délicatement chaque œuf dans une petite tasse. Retourner chaque tasse d’un coup sec par-dessus l’eau frémissante. Pocher les œufs 3 minutes. Les retirer délicate­ment de la casserole avec une grande cuillère trouée, puis les refroidir à l’eau froide. Les réserver sur une grande assiette.
Déposer un œuf poché sur le dessus de chaque portion, puis mouiller au goût avec la crème à l’aneth. Servir immédiatement et accompagner de tranches minces de baguette grillées.
CRÈME À L’ANETH
Dans une petite casserole, faire bouillir la crème avec les graines d’aneth à feu moyen. Ajouter le beurre tout en fouettant. Éteindre le feu et ajouter le reste des ingrédients tout en fouettant toujours.
Saler et poivrer au goût, puis conti­nuer à fouetter 2 minutes. Couvrir et réserver au chaud.
Si vous faites cette recette à l’avance, la réserver couverte au réfrigérateur et la réchauffer au micro-ondes avant de servir.