Fédération des producteurs d'oeufs du Québec
4
Œufs
6
Portions
15 mins
Préparation
55 mins
Cuisson
6
Étapes faciles
12
Ingrédients

Raviolis aux oeufs, à la citrouille et à la pomme de terre sucrée

Partager

Ingrédients

1 grosse pomme de terre sucrée
250 ml (1 tasse) chair de citrouille en conserve
1 gros oeuf battu
1 gousse d’ail hachée finement
10 ml (2 tbsp) cassonade
30 ml (2 tbsp) chapelure
Pincée de cannelle
Sel et poivre du moulin
Huile d’olive extra vierge
Fromage parmesan fraîchement râpé (facultatif)

PÂTES AUX OEUFS

375 ml (11/2 tasses) farine tout usage
3 oeufs moyens ou 2 gros
Sel
1 blanc d’oeuf légèrement battu avec une pincée de sel

Étapes faciles

  1. Peler la pomme de terre sucrée et la couper en morceaux. Faire bouillir de l’eau dans une casserole, puis y ajouter les morceaux de pomme de terre. Cuire jusqu’à ce que les morceaux soient tendres. Les égoutter et les mettre dans un bol. Les piler. Ajouter la chair de citrouille, l’oeuf, la gousse d’ail, la cassonade et 2 c. à soupe (30 ml) de chapelure. Ajouter une ou deux pincées de cannelle et assaisonner légèrement de sel et généreusement de poivre. Bien mélanger. Réserver.

PÂTES AUX OEUFS

  1. Placer la farine sur une surface sèche et propre. Faire un puits au centre et y déposer les oeufs. Ajouter une pincée de sel. Battre les oeufs délicatement avec une fourchette tout en incorporant graduellement la farine autour. Lorsque le mélange est assez épais, continuer de mélanger avec vos mains. Si le mélange colle aux mains, ajouter un peu de farine. Mettre de côté et nettoyer la surface de travail. Enfariner la surface de travail et travailler la pâte avec la paume des mains. Travailler la pâte une dizaine de minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit élastique. Ne pas trop travailler la pâte. Séparer la pâte en deux boules.
  2. Enfariner de nouveau la surface de travail ainsi qu’un rouleau à pâte et abaisser chacune des boules afin d’obtenir des abaisses les plus rectangulaires possible. Abaisser jusqu’à l’obtention d’une épaisseur de 1/8 po (2-3 mm). Continuer à abaisser la pâte délicatement et graduellement en ajoutant de la farine au besoin afin d’obtenir une abaisse la plus mince possible. L’opération ne doit pas prendre plus de 10 minutes, car la pâte perdra de son élasticité. Découper l’excédent de pâte sur chaque abaisse afin d’obtenir deux rectangles de pâte, dont une sera un peu plus grande car elle ira sur le dessus.
  3. Déposer 1 c. à soupe (15 ml) de la farce de citrouille et de pomme de terre sur la plus petite des abaisses en rangée, en les espaçant de 2 po (5 cm). Badigeonner la pâte, entre les cuillerées de farce, avec les blancs d’oeuf. Couvrir de l’autre abaisse de pâte aux oeufs en enroulant la pâte sur le rouleau à pâte. Appliquer une légère pression sur le dessus de la pâte et, plus particulièrement, entre les cuillerées de farce.
  4. Découper la pâte en carrés entre les cuillerées de farce avec un coupe-rouleau à pâte ou l’équivalent. Placer les raviolis sur une surface enfarinée et laisser sécher
  5. 30-40 minutes en les tournant à une reprise. Cuire les raviolis 4-5 minutes dans une casserole contenant de l’eau bouillante additionnée de sel. Les égoutter et les disposer également dans quatre assiettes. Mouiller chaque portion d’un peu d’huile d’olive et assaisonner d’un peu de sel et de poivre. Garnir de fromage parmesan si désiré.