Fédération des producteurs d'oeufs du Québec

Pizza-polenta au chèvre et aux lentilles

Partager

Ingrédients

750 ml (3 tasses) lait de soya nature
5 ml (1 tbsp) sel de mer
500 ml (2 tasses) farine de maïs
2 gros œufs battus
160 ml (1/1 tasse) fromage parmesan râpé finement
45 ml (3 tbsp) feuilles de basilic frais ciselées
Sauce tomate ou à pizza
2 boîte de 540 ml de lentilles, bien égouttées
2 gousses d’ail dégermées et hachées
Sel de mer et poivre noir moulu
Origan sec
227 g (1/2 lb / 3.632 oz) fromage de chèvre frais en rondin, tranché
Échalotes vertes tranchées finement

Étapes faciles

  1. Préchauffer le four à 400 °F (205 °C). Dans une casserole moyenne, porter le lait de soya et le sel à ébullition. Saupoudrer graduellement la farine de maïs sur le liquide bouillant tout en remuant, puis retirer la casserole du feu. Laisser refroidir la polenta 5 minutes.
  2. Ajouter les œufs battus, le parmesan et les feuilles de basilic à la polenta, puis bien mélanger. Étendre la polenta en un cercle d’environ 10-11 po (25-28 cm) sur une plaque à pizza de 12 po (30 cm) ou une grande plaque allant au four, bien huilée. Garnir généreusement le dessus de la polenta de sauce tomate ou à pizza, puis recouvrir de lentilles préalablement mélangées à l’ail haché. Assaisonner généreusement de sel de mer, de poivre et d’origan.
  3. Garnir de tranches de fromage de chèvre, puis déposer la plaque sur l’étage central du four. Cuire la pizza 30 minutes ou jusqu’à ce que son pourtour soit croustillant. Retirer la pizza du four, puis la garnir d’échalotes tranchées. Servir immédiatement en pointes. Accompagner d’une salade d’épinards, d’asperges grillées et d’huile épicée.