Menu

Pavlova aux fraises

  • 4 œufs
  • 8 Portions
  • 20 mins Préparation
  • 75 mins Cuisson
  • 6 Étapes faciles
  • 8 Ingrédients

Ingrédients

4oeufs, séparés
1/4 c. à thé (1,25 ml)crème de tartre
1/4 c. à thé (1,25 ml)sel
1 1/3 tasse (335 ml)sucre, divisé
1 c. à thé (5 ml)extrait de vanille
1/3 tasse (75 ml)jus de citron
1 tasse (250 ml)crème à fouetter (35 %)
4 tasses (1 l)fraises, en tranches épaisses

Étapes faciles

  1. Préchauffer le four à 250 ° F (120 ° C).
  2. Garnir une plaque à cuisson de papier sulfurisé ou de papier d’aluminium. Tracer un cercle de 9 pouces (23 cm) sur le papier. Retourner le papier; le cercle devrait être visible.
  3. Dans un grand bol, battre les blancs d’œufs, la crème de tartre et le sel au batteur électrique à haute vitesse jusqu’à la formation de pics mous. Incorporer graduellement en battant 1 tasse (250 ml) de sucre, 2 c. à table (30 ml) à la fois, jusqu’à ce que le sucre soit dissout et la formation de pics luisants et fermes. Incorporer la vanille. Avec une cuillère, déposer le mélange sur la plaque en formant un cercle en montant la meringue sur les bords.
  4. Cuire au four préchauffé à 250 °F (120 °C) jusqu’à ce que la meringue soit sèche et ferme au toucher, de 1 h 15 min à 1 h 30 min. Éteindre le four; et laisser refroidir la meringue au four, la porte entrouverte.
  5. Pendant que la meringue cuit, dans une casserole, fouetter les jaunes d’œufs, le 1/3 de tasse (75 ml) de sucre qui reste et le jus de citron. Cuire à feu doux en remuant constamment jusqu’à ce que le mélange soit épais et lisse, environ 5 minutes. Placer une pellicule de plastique directement sur le mélange; mettre au réfrigérateur.
  6. Au moment de servir, fouetter la crème jusqu’à ce qu’elle soit ferme; l’incorporer dans la préparation au citron refroidie. Étaler la préparation dans la meringue refroidie. Parsemer de fraises. Tailler en pointes pour servir.

Astuces

Remplacer les fraises par des kiwis en tranches ou par d’autres fruits tels que des pêches et/ou des nectarines.

Pour préparer une crème à l’orange, remplacer le 1/3 tasse (75 ml) de jus de citron dans la recette ci-dessus par 1/4 tasse (50 ml) de jus d’orange surgelé non dilué et 1 c. à table (15 ml) de jus de citron.

On peut préparer la meringue à l’avance. La placer dans un récipient hermétique dans un endroit frais. Elle se garde quelques jours.

Valeur nutritive

Par portion

Calories298
Gras14 g
Gras saturés8 g
Gras Trans0 g
Sodium119 mg
Sucres37 g
Protéines4 g
Fibres1 g
Glucides41 g

Ce dessert classique, très prisé en Australie et en Nouvelle-Zélande, est facile à faire et toujours impressionnant. Le Pavlova aux fraises, qui peut être préparé à l'avance, devrait figurer dans le répertoire de tout hôte consciencieux.

[VIDÉO] Comment faire une meringue ?

Découvrez comment monter en neige une meringue digne des grands restaurants!