Menu

Omelette de base

Partager

Ingrédients

2 oeufs
30 ml (2 tbsp)eau
sel et poivre, au goût
15 ml (3 tbsp)beurre

Étapes faciles

Battre ensemble les oeufs et l’eau; saler et poivrer. Chauffer la poêle à feu mi-vif. Faire fondre le beurre dans un poêle. Verser la préparation aux oeufs. À mesure que la préparation commence à prendre près de la paroi, à l’aide d’une spatule, racler doucement la portion cuite vers le centre. Pencher et tourner la poêle pour permettre à l’oeuf non cuit de couler dans l’espace vide. Alors que le dessus est encore humide et crémeux, garnir la moitié de l’omelette avec une garniture au choix. Glisser la spatule sous la partie non garnie, plier l’omelette en deux et glisser sur une assiette chaude.

VALEUR NUTRITIVE PAR PORTION

Calories247
Glucides0.6 g
Protéines12.4 g
Matières grasses21.4 g

VARIATIONS

Western : Dans 2 c. à table (30 ml) de beurre fondu, cuire 1/4 tasse (50 ml) de jambon haché fiin, 2 c. à table (30 ml) de poivron vert haché et 1 c. à table (15 ml) d’oignon haché fin, jusqu’à ce que les légumes soient tendres mais non brunis. Verser dans la préparation aux oeufs et cuire selon le mode d’emploi de la recette de l’Omelette de base.
Fraise-orange : Remplacer l’eau de la recette de l’Omelette de base par du jus d’orange. Cuire tel qu’indiqué. Farcir l’omelette avec 1/2 tasse (125 ml) de fraises fraîches tranchées. Saupoudrer l’omelette de sucre à glacer ou décorer d’une cuillerée de crème fouettée.
Fines herbes : À la recette d’Omelette de base, ajouter 2 c. à table (30 ml) de persil frais haché fin, 1 c. à thé (5 ml) d’oignon vert haché fin, 1/2 c. à thé (2 ml) d’estragon séché et 1/8 c. à thé (0,5 ml) d’ail haché fin. Cuire tel qu’indiqué.
Sandwichs à l’omelette, Hot-dog aux oeufs : Quand les oeufs sont presque cuits sur le dessus, glisser l’omelette dans une assiette. Disposer des cubes ou lanières de fromage en bordure et rouler l’omelette sur le fromage. Placer l’omette dans un pain à hot dog et garnir de tranches de bacon croustillant .
Pita à l’omelette : Placer l’omelette pliée dans un pain pita tartiné de mayonnaise. Garnir le pita de feuilles de laitue et de tranches de tomate.