Menu
8
Œufs
4
Portions
10 mins
Préparation
15 mins
Cuisson
4
Étapes faciles
12
Ingrédients

Œufs pochés à la sauce béarnaise

Partager

Ingrédients

2 c. à thé (10 ml)de vinaigre blanc
8œufs

 

Sauce béarnaise :

1 c. à table (15 ml)de vinaigre de vin blanc
1 c. à table (15 ml)de vin blanc
1 c. à table (15 ml)d’estragon frais finement haché
De 2 à 4 grainsde poivre entiers
1/2 tasse (125 ml)de beurre salé
3jaunes d’œufs
2 c. à thé (10 ml)de jus de citron
1/4 c. à thé (1,25 ml)de moutarde de Dijon
Pincéede sel et de poivre

 

4muffins anglais coupés en 2, grillés et beurrés
1 tasse (250 ml)de roquette

Étapes faciles

  • Remplir une casserole d’eau jusqu’à 3 pouces (8 cm) du rebord; ajouter le vinaigre et faire mijoter doucement. Casser les œufs froids, 1 à la fois, dans un petit bol ou une soucoupe. Faire glisser l’œuf délicatement dans l’eau. Répéter l’opération avec les œufs qui restent. Cuire dans l’eau qui mijote à peine jusqu’à ce que le blanc soit pris et que le jaune soit cuit jusqu’à la cuisson désirée, de 3 à 5 minutes. Retirer les œufs à l’aide d’une cuillère perforée et bien égoutter sur un essuie-tout.
  • Sauce béarnaise : Dans une petite casserole, faire chauffer le vinaigre de vin blanc, le vin, la moitié de l’estragon et les grains de poivre à feu moyen-vif durant de 3 à 5 minutes ou jusqu’à ce que le mélange ait réduit à environ 1 c. à table (15 ml). Filtrer et mettre de côté.
  • Dans une petite casserole, faire fondre le beurre à feu moyen-vif jusqu’à ce qu’il bouillonne. Pendant ce temps, combiner les jaunes d’œufs, le vinaigre d’estragon, le jus de citron et la moutarde de Dijon dans le mélangeur; réduire le mélange en purée jusqu’à ce qu’il soit lisse. Laisser le mélangeur en marche et y verser le beurre bouillonnant. Assaisonner de sel et de poivre au goût. Incorporer le restant d’estragon.
  • Disposer 2 moitiés de muffins anglais sur 4 assiettes. Garnir chaque moitié de roquette, de 1 œuf poché et de sauce béarnaise. Servir immédiatement.

Valeur nutritive

Calories560
Gras41 g
Gras saturés21 g
Gras Trans1,5 g
Sodium660 mg
Sucres3 g
Protéines19 g
Fibres2 g
Glucides28 g

Conseil

Pour un brunch encore plus gourmand, servir les œufs pochés sur du steak.