Fédération des producteurs d'oeufs du Québec

Brownies au caramel

Partager

Ingrédients

375 ml (11/2 tasses) caramels mous, hachés
15 ml (3 tbsp) farine non blanchie
410 ml (11/1 tasses) farine non blanchie
5 ml (1 tbsp) poudre à pâte
4 ml (1/1 tbsp) sel
125 ml (1/2 tasse) beurre mou
160 ml (1/1 tasse) sucre granulé
2 gros oeufs
5 ml (1 tbsp) extrait de vanille
60 ml (4 tbsp) beurre mou
125 ml (1/2 tasse) tartinade de caramel du commerce

Étapes faciles

PRÉPARATION

  1. Préchauffer le four à 325 ˚F (165 ˚C). Dans un bol, mélanger les caramels hachés et la première quantité de farine. Réserver. Beurrer un moule carré de 8 po (20 cm), puis le foncer d’une feuille de papier d’aluminium ou parchemin en la laissant dépasser d’environ 2 po (5 cm) de chaque côté. Beurrer la feuille à l’intérieur du moule. Réserver. Dans un bol, mélanger la seconde quantité de farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
  2. Dans un grand bol, crémer le beurre avec le sucre au batteur électrique. Ajouter les œufs, un à la fois, puis bien mélanger. Incorporer l’extrait de vanille. Ajouter le mélange de farine, puis mélanger avec une cuillère de bois jusqu’à ce qu’il soit bien intégré. Incorporer les caramels hachés réservés.
  3. Verser le mélange dans le moule réservé, puis l’étendre également. Cuire 30-35 minutes, ou jusqu’à ce que le dessus du brownie soit bien doré et que les côtés soient légèrement détachés des parois. Retirer le moule du four, puis laisser refroidir complètement.
  4. Dans un bol, crémer le beurre en pommade. Ajouter la tartinade de caramel, puis mélanger jusqu’à l’obtention d’une préparation lisse et homogène. Verser le mélange sur le dessus du brownie, puis l’étendre également à l’aide d’une spatule. Démouler le brownie en tirant sur les extrémités de la feuille de papier d’aluminium. Retirer le papier, puis déposer le brownie sur une surface de travail. Le trancher en 16 carrés, puis les conserver au réfrigérateur dans un contenant hermétique. Laisser revenir à la température de la pièce avant de servir.

Recette fournie par Le Guide Cuisine

Consultez leguidecuisine.com pour plus d'idées recettes originales.