Bûche surprise au chocolat

Partage sur

Ingrédients

375 ml (11/2 tasses)chapelure de biscuits au chocolat
80 ml (51/3 tbsp)beurre fondu
375 ml (11/2 tasses)farine tout usage non blanchie
125 ml (1/2 tasse)cacao en poudre de qualité (de type hollandais)
7 ml (11/2 tbsp)poudre à pâte
1 ml (1/5 tbsp)sel
125 ml (1/2 tasse)beurre mou
375 nl (0 )sucre à fruits
8 oeufs
7 ml (11/2 tbsp)extrait de vanille
Sucre à glacer
Copeaux de chocolat mi-amer
Framboises fraîches
140 g (1/3 lb / 2.24 oz)chocolat blanc
340 ml (11/2 tasses)chocolat mi-amer, haché
30 ml (2 tbsp)crème 35 %
375 ml (11/2 tasses)beurre mou, en morceaux
5 blancs d’oeufs
310 ml (11/4 tasses)sucre à fruits

Étapes

  1. Préchauffer le four à 350 ˚F (180 ˚C). Dans un bol, bien mélanger la chapelure de biscuits et le beurre fondu. Presser le mélange dans le fond d’un moule rond à fond amovible de 9 po (22,5 cm), préalablement beurré et foncé d’un papier ciré. Cuire au four 10 minutes. Retirer du four. Laisser refroidir complètement. Couvrir le moule, puis réfrigérer.
  2. Augmenter le four à 375 ˚F (190 ˚C). Beurrer deux plaques à biscuits de 10 po x 15 po (25 cm x 37 cm), puis recouvrir le fond et les parois de chacune d’elles d’un papier parchemin. Beurrer le papier et tailler l’excédent. Réserver. Dans un bol, tamiser ensemble la farine, le cacao, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
  3. Dans un grand bol, crémer le beurre avec le sucre, puis ajouter les œufs un à la fois en mélangeant bien après chaque addition avec un batteur électrique. Bien mélanger. Incorporer graduellement les ingrédients secs aux ingrédients liquides. Ajouter l’extrait de vanille, puis bien mélanger.
  4. Répartir également la pâte à gâteau sur les deux plaques à biscuits. Cuire au four 10 minutes ou jusqu’à ce que le centre du gâteau reprenne sa forme lorsqu’on le presse avec le doigt. Retirer les plaques du four, puis les renverser sur deux linges préalablement saupoudrés d’un peu de sucre à glacer. Enlever les papiers cirés, puis couper les contours croustillants des gâteaux afin de former deux beaux rectangles. Rouler les gâteaux avec les linges en commençant par les côtés les moins longs. Laisser refroidir complètement.
  5. Préparer le glaçage aux deux chocolats. En étendre une mince couche au centre d’une assiette de service. Retirer le moule du réfrigérateur, puis retirer la paroi. Dégager délicatement la croûte du fond du moule, puis du papier ciré. Transférer la croûte sur l’assiette de service, puis la presser très légèrement pour la fixer dans le glaçage. Réserver.
  6. Dérouler les gâteaux, puis trancher chacun en trois bandes égales d’environ 3 po x 15 po (7,5 cm x 37,5 cm). Étendre une bonne couche de glaçage au chocolat sur chaque bande. Rouler une première bande, puis la déposer debout au centre de la croûte de biscuits. Enrouler une deuxième bande autour de la première, et ainsi de suite jusqu’à ce que le gâteau recouvre presque entièrement la croûte de biscuits.
  7. Napper le gâteau du reste du glaçage aux deux chocolats, puis le garnir généreusement de copeaux de chocolat mi-amer et de quelques framboises. Réfrigérer. Retirer du réfrigérateur environ 20 minutes avant de servir en pointes. Si désiré, ce gâteau se prépare à l’avance et se congèle jusqu’à deux semaines. Laisser décongeler le gâteau au moins 4 heures avant de le retirer du réfrigérateur.

GLAÇAGE AUX DEUX CHOCOLATS

  1. Faire fondre les deux chocolats et la crème au bain-marie. Retirer du feu, puis laisser refroidir. Mettre le beurre dans un grand bol, puis le crémer 3-4 minutes au batteur électrique ou jusqu’à ce qu’il soit léger et blanchi. Ajouter le mélange de chocolat refroidi, puis mélanger délicatement. Réserver.
  2. Dans un bol, battre les blancs d’œufs jusqu’à ce qu’ils soient bien mousseux. Ajouter graduellement le sucre tout en battant. Battre jusqu’à ce que le mélange forme des pics crochus lorsqu’on en retire les batteurs. Plier délicatement les blancs d’œufs dans le mélange de chocolat, puis couvrir et réfrigérer jusqu’à l’obtention d’une consistance de tartinade. Utiliser pour garnir vos gâteaux, puis réfrigérer le dessert immédiatement.
     

Abonnez-vous
à l'infolettre!

Découvrez nos dernières recettes et bien d’autres informations en vous abonnant !