Fédération des producteurs d'oeufs du Québec

Oeufs coulants aux champignons sautés et au chorizo, sur croissants chauds

Partager

Ingrédients

15 ml (3 tbsp) beurre
227 g (1/2 lb / 3.632 oz) champignons blancs brossés et coupés en quatre
1 gousse d’ail hachée finement
115 g (1/4 lb / 1.84 oz) saucisses chorizo ou italiennes, hachées grossièrement
2 échalotes vertes tranchées finement
4 oeufs
Thym moulu
Sel et poivre
2 grands croissants au beurre ouverts, puis grillés

Étapes faciles

PRÉPARATION

Dans une grande poêle antiadhésive, faire pétiller le beurre à feu moyen. Y ajouter les champignons, puis les griller 4 minutes. Ajouter l’ail, les saucisses et les échalotes, puis cuire un autre 5-7 minutes ou jusqu’à ce que les saucisses soient cuites et que les champignons aient rendu leur eau et qu’ils soient bien colorés.
Entre-temps, dans une casserole moyen­ne, faire chauffer de l’eau à feu moyen. Y déposer délicatement les œufs avec une grande cuillère, puis les cuire 4 minutes environ après la reprise du frémis­sement de l’eau. Les retirer de la casserole avec une cuillère trouée, puis les refroidir un peu à l’eau froide. Les réserver.
Retirer la poêle du feu, puis assai­sonner au goût de thym, de sel et de poivre. Bien mélanger, puis réserver. Dépo­ser les demi-croissants chauds de chaque côté de grandes assiettes, puis répartir le mélange de champignons et de saucisses sur les croissants.
Écaler les œufs, puis les couper délicatement en deux. Répartir esthétiquement les demi-œufs sur les assiettes, puis servir immédiatement. Accompagner de tranches de fruits ou de légumes au choix.