Menu

Quelle est la valeur nutritive d’un œuf ?

Partagez
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

On ne le répètera jamais assez : aucun autre aliment n’est plus complet que l’œuf. Il fournit un grand nombre de nutriments essentiels : vitamines A, B12, D et E, acide folique, zinc et phosphore. De plus, un gros œuf de calibre A contient seulement 1,5 g de gras saturés et aucun acide gras trans. L’œuf est aussi la source de protéines par excellence. En effet, sa qualité protéique (93,7 %) est telle que les scientifiques, les diététistes et les professionnels de la santé l’utilisent comme mesure étalon (standard) pour évaluer la teneur en protéines d’autres aliments. Que dire de plus! Sinon que les œufs sont « savour’oeufs », s’apprêtent facilement et conviennent à tout menu… à un prix imbattable.

Valeur nutritive

Un gros œuf (53 g) de catégorie A contient 6 g de protéines et seulement 70 calories. Selon le Guide alimentaire canadien, 2 œufs constituent une portion du groupe alimentaire des Viandes et substituts.

Information nutritionnelle par portion de 53 g :

Calories70 cal 292.88 kJ
Lipides5 g
Cholestérol195 mg
Sodium65 mg
Glucides1 g
Protéines6 g

Les bienfaits des vitamines et minéraux contenus dans un œuf :

NUTRIMENTBIENFAIT
FerTransporte l’oxygène aux cellules, aide à prévenir l’anémie. Le fer contenu dans les œufs est facilement absorbé par le corps.
Vitamine AContribue à la bonne santé de la peau et des yeux; favorise à la vision nocturne.
Vitamine DRenforce les os et les dents; peut contribuer à protéger contre certains cancers et certaines maladies auto-immunes.
Vitamine EUn antioxydant qui joue un rôle dans le maintien d’une bonne santé et dans la prévention des maladies.
Vitamine B12Aide à protéger contre les maladies du cœur.
FolateContribue à la production et au maintien de nouvelles cellules; aide à prévenir un type d’anémie; aide aussi à protéger contre de graves anomalies congénitales s’il est pris avant la grossesse et pendant les trois premiers mois de la grossesse.
ProtéinesEssentielles pour fabriquer et réparer les muscles, les organes, la peau, les cheveux et les autres tissus; nécessaires à la production d’hormones, d’enzymes et d’anticorps; les protéines contenues dans les œufs sont facilement absorbées par le corps.
SéléniumTravaille de concert avec la vitamine E et agit en tant qu’antioxydant pour aider à prévenir la dégradation des tissus de l’organisme.
Lutéine et zéaxanthineFavorisent une bonne vision; peuvent contribuer à réduire le risque de maladies oculaires liées à l’âge, comme les cataractes et la dégénérescence maculaire.
CholineJoue un rôle important dans le développement et le fonctionnement du cerveau.