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Qu’est-ce que le Guide alimentaire canadien pour manger sainement?

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Le Guide alimentaire canadien pour manger sainement est un outil qui aide les Canadiens âgés de quatre ans et plus à faire des choix alimentaires judicieux.

Le Guide alimentaire canadien pour manger sainement s’appuie sur les directives suivantes :

  • Apprécier une variété d’aliments
  • Mettre l’accent sur les céréales, le pain et les autres produits céréaliers, ainsi que les fruits et les légumes
  • Choisir des produits laitiers à faible teneur en gras, des viandes plus maigres et des aliments préparés avec peu ou sans gras
  • Atteindre et maintenir un poids corporel sain tout en faisant régulièrement de l’exercice et en mangeant sainement
  • Limiter la consommation de sel, d’alcool et de caféine

Le Guide alimentaire canadien pour manger sainement illustre, à l’aide d’un graphique en couleur, la façon d’inclure une portion des quatre groupes alimentaires essentiels dans un régime alimentaire quotidien équilibré. Le Guide alimentaire vous recommande aussi la quantité d’aliments de chaque groupe à consommer. Le nombre de portions que vous choisissez dépend de votre âge, votre sexe, si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, ainsi que de votre niveau d’activité physique.

  • Produits céréaliers
  • Fruits et légumes
  • Produits laitiers
  • Viandes et substituts
  • 5 à 12 portions par jour
  • 5 à 10 portions par jour
  • 2 à 4 portions par jour
  • 2 à 3 portions par jour

Le Guide alimentaire canadien pour manger sainement reconnaît la valeur nutritive des œufs. Il inclut une portion d’un à deux œufs dans le groupe alimentaire des viandes et substituts.

Pour plus de renseignements sur le Guide alimentaire canadien pour manger sainement, veuillez consulter le site de Santé Canada à l’adresse http://www.hc-sc.gc.ca/hppb/la-nutrition/index.html