Menu

Quelle est la différence entre le cholestérol sanguin et le cholestérol alimentaire?

Partagez
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Le cholestérol qui circule dans le sang est le cholestérol sanguin. Celui qui vient des aliments consommés est le cholestérol alimentaire. Près de 80% du cholestérol sanguin est produit par le foie. Seulement environ 20% du cholestérol sanguin est influencé par les aliments consommés.

Le cholestérol alimentaire a peu d’influence sur les niveaux de cholestérol sanguin de la plupart des gens. Lorsque vous consommez plus de cholestérol que nécessaire, votre corps en produit moins de sorte à maintenir l’équilibre.En ce qui touche les régimes alimentaires, la recherche indique que ce sont les gras saturés et trans excédentaires et non le cholestérol alimentaire qui exercent le plus d’influence sur votre niveau de cholestérol sanguin (1,2,3 et 4).

Références :

  1. HU et al. A prospective study of egg consumption and risk of cardiovascular disease in men and women. Journal of the American Medical Association 281 (15) : 1387-1394, 1999.
  2. Grundy SM et al. Workshop on the Impact of Dietary Cholesterol on Plasma Lipoproteins and Atherogenesis. Arteriosclerosis 8, 95-101, 1988.
  3. Vogel, Robert, A., Corretti, Mary C. and Plotnick Gary D. Effect of a Single High-Fat Meal on Endothelial Function in Healthy Subjects. American Journal of Cardiology 79:350-354, 1997.
  4. Santé Canada. Recommandations nutritionnelles. Rapport du Comité d’étude scientifique (1990).