Les œufs peuvent-ils être congelés?

Partagez
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

VRAI. Il est possible de conserver les œufs crus (décoquillés) au congélateur, à une température de -18 °C. Ils doivent être utilisés dans les 4 mois suivants.

Les blancs d’œufs peuvent être congelés tel quel : versez vos blancs dans un contenant hermétique en prenant soin de laisser suffisamment d’espace pour l’expansion (le blanc de l’œuf est composé à 90% d’eau). Inscrivez le nombre de blancs et la date sur le contenant et placez-le au congélateur. Le blanc d’un œuf de calibre gros peut être remplacé par 2 c. à table (30 ml) de blanc décongelé.

Les œufs entiers devront être battus afin de bien mélanger le blanc et le jaune. Versez-les ensuite dans un contenant hermétique sur lequel vous inscrirez le nombre d’œufs et la date. Un œuf frais de calibre gros peut être remplacé par 3 c. à table (45 ml) d’œufs entiers décongelés.

Les jaunes d’œufs épaississent ou coagulent lorsque congelés. Pour prévenir la formation de granules dans le jaune, il suffit d’ajouter 1/8 c. à thé (0,5 ml) de sel ou 1-1/2 c. à thé (7 ml) de sucre pour chaque 1/4 tasse (50 ml) de jaunes d’œufs (soit environ 4 jaunes). Inscrire sur l’étiquette le nombre de jaunes, la date et si vous avez ajouté du sel (mets principaux) ou du sucre (desserts). Le jaune frais d’un œuf de calibre gros peut être remplacé par 1 c. à table (15 ml) de jaune décongelé.

Congelez les œufs en petites quantités et décongelez seulement les portions requises. Un petit truc : déposez vos blancs, vos jaunes et/ou vos œufs entiers battus dans un bac à glaçons, puis transférez-les dans un contenant approprié et identifié une fois congelés. Comme pour tous les autres aliments congelés, il est préférable de décongeler les œufs au réfrigérateur et de les utiliser dans les plus brefs délais une fois décongelés. Utilisez les œufs décongelés uniquement dans des plats bien cuits.

Les œufs cuits dur ne se congèlent pas bien puisque les blancs deviennent durs et caoutchouteux.