Menu

Dois-je me préoccuper du cholestérol?

Partagez
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Le cholestérol devient une préoccupation uniquement si votre médecin vous dit que vos niveaux de cholestérol sanguin doivent être contrôlés. Autrement, la plupart des gens en santé peuvent consommer des aliments contenant du cholestérol.

Dans la plupart des cas, le cholestérol des aliments a peu d’effet sur les niveaux de cholestérol sanguin étant donné que l’organisme s’efforce de maintenir un équilibre. Si vous consommez plus de cholestérol que nécessaire, le corps en produit moins. La consommation d’une quantité excessive de gras, en particulier de gras saturé, a plus de chance d’influencer les niveaux de cholestérol sanguin que le cholestérol alimentaire (1,2,3).

Les niveaux élevés de cholestérol sanguin sont d’importants facteurs à considérer dans les maladies cardiaques. Pour maintenir le niveau de cholestérol sanguin à un niveau normal, la meilleure façon consiste à limiter la consommation de gras, en particulier le gras saturé, à consommer plus de glucides complexes et d’aliments riches en fibres (céréales, fruits et légumes), ainsi qu’à augmenter votre niveau d’activité physique et maintenir un poids santé.

Références :

  1. Grundy SM et al. Workshop on the Impact of Dietary Cholesterol on Plasma Lipoproteins and Atherogenesis. Arteriosclerosis 8, 95-101, 1988.
  2. Vogel, Robert, A., Corretti, Mary C. and Plotnick Gary D. Effect of a Single High-Fat Meal on Endothelial Function in Healthy Subjects. American Journal of Cardiology 79:350-354, 1997.
  3. Santé Canada. Recommandations nutritionnelles. Rapport du Comité d’étude scientifique (1990).