Fédération des producteurs d'oeufs du Québec
2
Œufs
24
Portions
15 mins
Préparation
15 mins
Cuisson
4
Étapes faciles
9
Ingrédients

Triangles aux fromages (tiropittes)

Partager

Ingrédients

5 oz (150 g) fromage feta (de chèvre, de préférence)
2⁄3 tasse (160 ml) fromage romano finement râpé
1 gros œuf
1 jaune d’œuf
1 c. à soupe  (15 ml) persil plat, haché
1 c. à soupe (15 ml) feuilles de menthe fraîche, hachées
            Poivre noir du moulin
1 paquet (454 g) pâte filo de 1 lb
  Beurre fondu

Étapes faciles

  1. Préchauffer le four à 400 °F (205 °C). Dans un bol à fond plat, écraser le fromage feta avec le dos d’une fourchette. Ajouter le fromage romano, l’œuf, le jaune d’œuf, le persil et la menthe, puis poivrer généreusement. Bien mélanger. Réserver.
  2. Badigeonner une feuille de pâte filo de beurre fondu, puis la trancher sur la longueur en lanières d’environ 2 po (5 cm) de largeur. Déposer environ 1 c. à thé (5 ml) du mélange de fromage à une extrémité d’une lanière.
  3. Replier un des coins inférieurs en diagonale vers le côté opposé, par-dessus la garniture, pour former un triangle. Répéter l’opération en repliant la pâte d’un côté, puis de l’autre, pour maintenir la forme triangulaire. Déposer le triangle sur une plaque allant au four, puis le badigeonner de beurre de tous les côtés. Répéter l’opération avec le reste de la garniture au fromage et la quantité nécessaire de languettes beurrées de pâte filo.
  4. Mettre les triangles sur l’étage central du four et les cuire 15 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et croustillants. Servir chaud ou à la température de la pièce.