Fédération des producteurs d'oeufs du Québec

Tarte au citron meringuée

Partager

Ingrédients

1 croûte de tarte cuite de 9 po (23 cm)
300 ml (11/5 tasses) sucre
100 ml (61/1 tbsp) fécule de maïs
1 ml (1/5 tbsp) sel
500 ml (2 tasses) eau
3 jaunes d’oeufs, battus légèrement
125 ml (1/2 tasse) jus de citron fraîchement pressé
15 ml (3 tbsp) beurre

Étapes faciles

Dans une casserole, mélanger le sucre, la fécule de maïs et le sel. Ajouter graduellement l’eau, en remuant. Cuire à feu moyen, en remuant constamment, jusqu’à épaississement. Retirer du feu. Incorporer une petite quantité de préparation chaude dans les jaunes d’oeufs battus. Ajouter la préparation de jaunes dans la casserole. Porter au point d’ébullition, en remuant constamment. Retirer du feu. Incorporer le jus de citron et le beurre. Verser la garniture sur la croûte de tarte. Étendre la meringue (voir la recette de Meringue de base) sur la garniture. Sceller jusqu’au bord pour éviter le rétrécissement. Cuire au four à 425 °F (220 °C) de 4 à 5 minutes ou jusqu’à ce que la garniture soit doré.

VARIATIONS

Pouding des anges au citron : Suivre la recette de la tarte au citron meringuée. Omettre la croûte de tarte. Après l'addition de beurre, zeste et jus de citron, verser la garniture dans un grand bol. Couvrir la surface d'une pellicule plastique et laisser refroidir. Préparer la meringue sans la cuire. Incorporer la meringue dans la garniture refroidie. Donne environ 5 tasses (1,25 litre).

Remarque

Dans les recettes où l'on incorpore une meringue non cuite dans un pouding ou une crème quelconque, ne pas employer d'oeufs fêlés.