Fédération des producteurs d'oeufs du Québec
5
Œufs
4
Portions
20 mins
Préparation
10 mins
Cuisson
8
Étapes faciles
8
Ingrédients

Soufflés à l’orange individuels

Partager

Ingrédients

4 grosses oranges
1/4 tasse (60 ml) sucre granulé
2 c. à table (30 ml) fécule de maïs
1 c. à table (15 ml) zeste d’orange râpé
1 c. à table (15 ml) marmelade
2 jaunes d’œufs
3 blancs d’œufs
  Sucre à glacer (facultatif)

Étapes faciles

  1. Préchauffer le four à 385 °F (190 °C).
  2. S’assurer que les oranges, une fois déposées sur une surface plate, puissent se tenir sans tomber. Si nécessaire, couper une tranche mince sous le dessus de chaque orange afin de la rendre plus stable. Couper une tranche d’environ 1 po (2.5 cm) sur le dessus de chaque orange.
  3. Passer délicatement un couteau à l’intérieur, près de la pelure de chaque orange, sans en percer la pelure. Utiliser une cuillère pour détacher et retirer la chair et pour ensuite presser l’intérieur pour en retirer la chair et le jus qui restent, réserver le jus. Mesurer 1/2 tasse (125 ml) de jus. (Utiliser la chair et le jus qui reste à d’autres usages, si désiré.)
  4. Dans une petite casserole, mélanger le sucre, la fécule de maïs et le zeste d’orange. En fouettant, incorporer la 1/2 tasse de jus réservé et la marmelade. Cuire à feu moyen-doux, en remuant constamment, jusqu’à ce que le mélange soit épais et lisse. Retirer du feu.
  5. Dans un petit bol, fouetter les jaunes d’œufs. Y incorporer environ 2 c. à table (30 ml) du mélange chaud, puis en fouettant, incorporer le mélange de jaunes d’œufs au mélange restant dans la casserole. Placer la casserole dans un bol d’eau froide pour qu’elle refroidisse; remuant à l’occasion.
  6. Dans un bol moyen, battre les blancs d’œufs au batteur électrique jusqu’à ce qu’ils soient fermes, mais pas secs. Incorporer délicatement les blancs d’œufs à la préparation aux jaunes d’œufs.
  7. Placer les oranges sur une plaque à cuisson. À l’aide d’une cuillère, remplir chaque orange du mélange environ jusqu’aux 2/3.
  8. Cuire au four préchauffé à 375 °F (190 °C) jusqu’à ce que les soufflés soient gonflés et dorés, de 18 à 20 minutes. Après avoir retiré les soufflés du four, les placer immédiatement sur des assiettes, saupoudrer de sucre à glacer, si désiré, et servir.

 

Il est possible de râper les tranches d’oranges du dessus pour en obtenir du zeste, mais il peut être plus facile d’utiliser une autre orange. Une autre façon de procéder est de râper délicatement le dessus des oranges avant d’en couper une tranche.

Valeur nutritive

Par portion

Calories 155
Gras 3 g
Gras saturés 1 g
Gras Trans 0 g
Sodium 52 mg
Sucres 22 g
Protéines 5 g
Fibres 1 g
Glucides 29 g

Ces soufflés à l'orange sont cuits à l'intérieur même d'une orange, créant ainsi un joli dessert servi en portions individuelles. Rien n'est perdu dans cette recette!