Fédération des producteurs d'oeufs du Québec
8
Œufs
4
Portions
15 mins
Préparation
8 mins
Cuisson
4
Étapes faciles
11
Ingrédients

Salade de légumes glacés au balsamique et son œuf poché

Partager

Ingrédients

8 Oeufs
1 l Mélange de laitue au choix
75 ml Huile d’olive
100 ml Champignons de Paris en quartiers
100 ml Oignons rouges en dés
50 ml Têtes d’asperges vertes
50 ml Poivrons rouges en dés
75 ml Courgette verte en dés
50 ml Ail frais haché
100 ml Vinaigre balsamique
75 ml Cassonade

Étapes faciles

  1. Mettre une bonne quantité d’eau avec un filet de vinaigre à chauffer. Pour pocher les œufs, l’eau doit bouillir mais avec un léger frémissement. Casser les œufs un à un dans un petit bol et les verser dans l’eau en faisant des mouvements circulaires dans l’eau afin que le blanc enrobe bien le jaune de l’œuf. Pocher de 3 à 4 œufs à la fois. Cuire les œufs selon le goût (pas plus de 4 minutes afin d’avoir un jaune encore coulant). Mettre sur un essuie-tout afin d’enlever le maximum d’eau.
  2. Couper tous les légumes en gros morceaux et les mélanger. Réserver au froid;
  3. Dans une grande poêle antiadhésive, faire chauffer l’huile à feu vif. Faire sauter les légumes avec l’ail jusqu’à coloration. Ajouter la cassonade et laisser fondre afin d’obtenir la formation d’un sirop. Déglacer avec le vinaigre balsamique et laisser réduire jusqu’à consistance d’un sirop léger. Retirer du feu et laisser les légumes dans la poêle jusqu’au dressage.
  4. Dresser la salade dans les bols. Ajouter les légumes glacés, disposer les œufs sur le dessus et verser le sirop sur les œufs et la salade.