Fédération des producteurs d'oeufs du Québec
8
Œufs
6
Portions
15 mins
Préparation
40 mins
Cuisson
4
Étapes faciles
10
Ingrédients

Omelette espagnole

Partager

Ingrédients

4 pommes de terre Yukon Gold, environ 1 lb (500 g) (4)
8 œufs (8)
4 g ousses d’ail, émincées (4)
1 c. à thé de sauce piquante (5 ml)
3/4 c. à thé de sel (4 ml)
1/2 c. à thé de poivre (2,5 ml)
3/4 tasse de poivron rouge haché finement (175 ml)
1 oignon, en tranches très minces (1)
1/4 tasse de persil frais haché finement (60 ml)
2 c. à table d’huile de canola (30 ml)

Étapes faciles

  • Trancher les pommes de terre en fines rondelles de 1/4 de pouce (5 mm) et les déposer dans une grande casserole. Couvrir d’eau froide; assaisonner généreusement de sel. Porter à ébullition à feu élevé. Cuire de 10 à 12 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terre se défassent à la fourchette; bien égoutter.
  • Battre les œufs avec l’ail, la sauce piquante et 3/4 c. à thé (4 ml) de sel et de poivre. Mélanger délicatement les pommes de terre, le poivron rouge, l’oignon et le persil. Faire chauffer l’huile dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé. Ajouter le mélange à base de pommes de terre et étendre en une couche égale.
  • Cuire 2 minutes ou jusqu’à ce que le dessous du mélange commence à prendre. Réduire le feu à moyen-faible. Cuire de 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce que le mélange soit presque complètement pris. Utiliser une spatule pour soulever les bords de l’omelette et agiter doucement la poêle pour décoller l’omelette.
  • Mettre une grande assiette sur la poêle. Tourner délicatement la poêle afin que l’omelette tombe dans l’assiette. Remettre l’omelette dans la poêle en la glissant doucement. Cuire de 5 à 7 minutes ou jusqu’à ce que le dessous soit légèrement doré. Retourner l’omelette dans une assiette et tailler en pointes.

Valeur nutritive

Par portion

Calories 215
Gras 11 g
Gras saturés 2,5 g
Sodium 260 mg
Sucres 3 g
Protéines 11,5 g
Fibres 3 g
Glucides 20 g

Conseil :

L’ajout de saucisses chorizo tranchées dans le mélange aux pommes de terre confère à l’omelette une saveur délicatement fumée.