Fédération des producteurs d'oeufs du Québec

Oeufs pochés à la sauce tomate

Partager

Ingrédients

1 c. à thé (5 ml) huile d’olive
1 petit oignon haché
9 tomates moyennes, pelées, épépinées et hachées (ou 1 boîte (28 on/796 ml) de tomates entières)
1/2 c. à thé (2,5 ml) basilic séché
1/4 c. à thé (1,25 ml) sel
1/4 c. à thé (1,25 ml) poivre
8 œufs
1/2 tasse (125 ml) cheddar ou de mozzarella râpé
8 tranches de pain italien grillées

Étapes faciles

  1. Faire chauffer l’huile dans une large poêle à feu mi-doux. Ajouter l’oignon; cuire, en remuant fréquemment, jusqu’à ce qu’il soit tendre, environ 5 minutes.
  2. Ajouter les tomates, le basilic, le sel et le poivre; porter à ébullition. (Ou écraser les tomates en conserve avec un pilon à pommes de terre.) Augmenter le feu à moyen-vif et cuire, en remuant souvent, jusqu’à ce que le liquide soit presque tout évaporé, de 15 à 20 minutes.
  3. Avec le dos d’une cuillère de bois, faire huit nids dans la sauce tomate. Casser soigneusement un œuf dans chaque nid.
  4. Couvrir et laisser mijoter à feu doux jusqu’à ce que les œufs soient pochés au goût, de 6 à 8 minutes. Retirer la poêle du feu.
  5. Parsemer le fromage sur les œufs. Couvrir la poêle et laisser reposer jusqu’à ce que le fromage soit fondu, environ 1 minute.
  6. Déposer les œufs et la sauce sur les tranches de pain grillées. Servir immédiatement.

 

Faire la sauce à l’avance, réfrigérer et réchauffer lorsque désiré.

Vous pouvez aussi remplacer la sauce maison par une sauce préparée épaisse. Ou utiliser une boîte de tomates broyées assaisonnées ou coupées en dés au lieu de tomates entières. Goûter avant d’ajouter le sel, le poivre et le basilic; ajuster l’assaisonnement au besoin.

Les œufs pochés à la sauce tomate constituent un repas facile. Vous n'avez besoin que de tomates fraîches, de basilic séché, d'un oignon et d'huile d'olive pour préparer cette sauce tomate maison toute simple. Délicieux avec des tranches de pain italien grillées.