Fédération des producteurs d'oeufs du Québec

Oeufs à la bénédictine

Partager

Ingrédients

8 oeufs
eau, vin blanc sec, bouillon de poulet ou jus de tomate, pour pocher
quelques gouttes de vinaigre blanc
4 muffins anglais, séparés en deux et grillés
8 tranches de jambon ou de bacon de dos cuit
Sauce hollandaise
3 jaunes d’oeufs
15 ml (3 tbsp) jus de citron
pincée de sel et de poivre de Cayenne ou de moutarde en poudre
125 ml (1/2 tasse) beurre fondu

Étapes faciles

PRÉPARATION

 
Faire pocher les oeufs dans du liquide au choix, avec quelques gouttes de vinaigre. Garnir chaque demi-muffin anglais d’une tranche de jambon ou de bacon de dos cuit, d’un oeuf poché et de 30 ml (2 c. à table) de sauce hollandaise.
Sauce hollandaise sur le feu : Dans la partie supérieure d’un bain-marie, fouetter tous les ingrédients de la sauce. Faire cuire au-dessus de l’eau frémissante de 10 à 12 minutes, en remuant de temps à autre, jusqu’à ce que la sauce épaississe.
Sauce hollandaise au micro-ondes : Dans une mesure en verre de 1 litre (4 tasses), fouetter ensemble les jaunes d’oeufs, le jus de citron et les assaisonnements. À l’aide d’un fouet, incorporer graduellement le beurre fondu. Faire cuire au micro-ondes à puissance MOYENNE (50 %) de 30 secondes à 1 minute, ou jusqu’à ce que la sauce épaississe. Fouetter à mi-cuisson et à la fin de la cuisson pour obtenir une sauce onctueuse. Servir chaud.

NOTE

La sauce hollandaise peut se congeler. Pour l’utiliser, la laisser décongeler au réfrigérateur. La faire ensuite réchauffer dans la partie supérieure d’un bain-marie, au-dessus d’une eau très chaude.

VALEUR NUTRITIVE PAR PORTION

Calories 549
Glucides 23.1 g
Protéines 23.1 g
Matières grasses 40.2 g