Fédération des producteurs d'oeufs du Québec
5
Œufs
24
Portions
15 mins
Préparation
20 mins
Cuisson
4
Étapes faciles
7
Ingrédients

Miniquiches aux carottes sans croûte

Partager

Ingrédients

1 c. à thé (5 ml) d’huile végétale
¼ tasse (60 ml) d’oignons verts en tranches fines
1 gousse d’ail hachée finement
1 ½ tasse (375 ml) de carottes râpées (environ 4 petites)
5 œufs
1 ½ tasse (375 ml) de suisse ou de mozzarella faible en gras, râpé
1/3 tasse (75 ml) de semoule de maïs jaune
1 c. à thé (5 ml) de basilic séché
¼ c. à thé (1.25 ml) de muscade moulue
¼ c. à thé (1.25 ml) de poivre

Étapes faciles

  • Chauffer l’huile à feu moyen dans une poêle antiadhésive. Ajouter les oignons verts et l’ail; cuire, en remuant fréquemment, jusqu’à ce qu’ils soient tendres mais non brunis. Ajouter les carottes; cuire jusqu’à ce qu’elles soient tendres mais croustillantes, environ 2 minutes de plus. Retirer du feu.
  • Dans un grand bol, fouetter les œufs. Ajouter le fromage, la semoule de maïs, le basilic, la muscade et le poivre dans un grand bol; battre au fouet pour bien mélanger. Incorporer la préparation aux carottes.
  • Vaporiser d’aérosol de cuisson 12 (voir la note ci-dessous) ou 24 moules à muffins de 1 1/2 po (4 cm). Déposer environ 1 c. à table (15 ml) de la préparation aux carottes dans chaque moule à muffins. Cuire au four préchauffé à 325 °F (160 °C) jusqu’à ce que pris, environ 15 minutes.
  • Laisser tiédir 2 minutes. Démouler. Servir chaud.

Valeur nutritive

Calories 53
Gras 3 g
Gras saturés 1,5 g
Sodium 33 mg
Sucres 0
Protéines 3 g
Glucides 3 g

Astuces

Si vous n'avez qu'un moule à muffins de format mini, faire cuire que la moitié de la préparation à la fois et conserver l'autre moitié au réfrigérateur.

Les mini-quiches cuites peuvent être congelées et réchauffées. Une fois cuites, les laisser refroidir complètement. Les déposer ensuite sur une plaque à cuisson et congeler. Une fois complètement congelées, les glisser dans un sac refermable et mettre au congélateur. Pour réchauffer, déposer les mini-quiches sur une plaque à cuisson et laisser dégeler au réfrigérateur. Cuire au four pré-chauffé à 325 °F (160 °C) jusqu'à ce que bien chaud, pendant environ 10 minutes.