Fédération des producteurs d'oeufs du Québec
3
Œufs
12
Portions
35 mins
Préparation
60 mins
Cuisson
7
Étapes faciles
12
Ingrédients

Gâteau fromagé deux tons à l’érable et à la vanille

Partager

Ingrédients

Gâteau au fromage

2 paquets de 250 g Fromage à la crème, ramolli
1 tasse Crème sure
3 gros Oeufs
½ tasse            Sucre granulé
1 c. à thé Extrait de vanille
4 c. à soupe Farine non blanchie
1⁄3 tasse Sirop d’érable
1 c. à thé Essence d’érable
  Sirop d’érable

 

Croûte à l’érable

14 biscuits Feuille d’érable David
2 c. à soupe Sirop d’érable
3 c. à soupe Beurre fondu

 

Étapes faciles

Gâteau au fromage

  1. Préchauffer le four 165 °C (325 °F). Tapisser le fond d’un moule rond à paroi amovible de 20-23 cm (8-9 po) de la croûte à l’érable. Bien la compacter avec une fourchette. Recouvrir l’extérieur du moule d’une feuille de papier d’aluminium pour éviter que la pâte ne coule durant la cuisson. Déposer le moule dans une lèchefrite contenant 2,5 cm d’eau chaude. Réserver.
  2. Dans un grand bol, bien fouetter les trois premiers ingrédients au batteur électrique jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène.
  3. Verser la moitié de la pâte dans un autre bol, puis y ajouter le sucre, l’extrait de vanille et 1 c. à soupe de farine. Bien fouetter, puis réserver.
  4. Verser le sirop, l’essence d’érable et le reste de la farine dans le premier bol et bien fouetter également. Verser les deux pâtes simultanément et graduellement dans le moule; la pâte à l’érable aux deux extrémités et la pâte à la vanille au centre. Ceci afin de créer un duo de couleurs, puis cuire le gâteau 60-70 minutes au four ou jusqu’à ce que son centre soit presque pris et que les côtés soient légèrement colorés. Il est normal que le centre bouge encore légèrement. Éteindre le feu et laisser reposer le gâteau au four en laissant la porte entrouverte.
  5. Retirer le gâteau du four et idéalement le réfrigérer bien couvert un minimum de 6 heures avant de le démouler et de le servir. Arroser chaque portion avec un filet de sirop d’érable.

 

Croûte à l’érable

  1. Mettre les biscuits dans un robot culinaire, puis les réduire en poudre. Incorporer le sirop d’érable et le beurre fondu en activant le pulseur.
  2. Transvider le mélange pour croûte dans un bol, puis l’utiliser pour tapisser le fond de vos moules à tarte ou à gâteau. Si vous utilisez une garniture sans cuisson, cuisez la croûte 10-15 minutes au four.

Astuce

Verser les deux pâtes dans le moule au même moment en alternant la pâte à l’érable de chaque côté de la pâte à la vanille pour créer un ton marbré.